Fin de Windows XP

Fin de Windows XP et Office 2003 : Quelles conséquences pour vous ?

Après 11 années de bons services, Microsoft annonce la fin du support de Windows XP et de sa suite bureautique Office 2003.

Concrètement, qu’est que cela signifie pour vous ?

A partir du mois d’Avril, Microsoft n’apportera plus de mises à jour de sécurité, de développement de correctifs, d’option de support et de mise à jour de contenu pour les utilisateurs de Windows XP.

Pour votre Poste de travail.

Concrètement, les failles de sécurité découvertes après cette date ou encore les quelques bugs subsistant ne sont pas couverts : Avant la date d’échéance, plusieurs mises à jours mensuelles seront encore déployées. Mais demain, ce système d’exploitation deviendra vulnérable aux attaques. Evidemment, votre poste de travail continuera de fonctionner mais il deviendra de plus en plus sujet aux attaques.

Par ailleurs, si une réinstallation du système d’exploitation Windows XP était nécessaire, les 11 années de mises à jour ne seraient même plus téléchargeables, aggravant d’autant plus la sécurité du poste.

Pour votre logiciel métier.

Les éditeurs de logiciels professionnels suivront le mouvement enclenché par Microsoft et risquent de ne plus supporter non plus leur logiciel installé sur Windows XP. Assurez-vous de la compatibilité de vos logiciels avec une version plus récente de Windows : car les éditeurs eux-mêmes n’auront plus de support de la part de Microsoft pour leur application sous Windows XP.

Si votre éditeur de logiciel a disparu, vous n’aurez aucune possibilité d’installation Windows XP et votre logiciel sur un matériel récent. Contactez-nous afin de virtualiser rapidement votre poste de travail pour prolonger la durée de vie de vos logiciels.

Pour Office 2003, c’est mieux ?

L’installation ou la réinstallation d’un office 2003 est rendue périlleuse car aucunes mises à jour ne seront téléchargeables. De plus, Outlook deviendra d’autant plus vulnérable et difficilement connectables aux serveurs de messagerie du marché.

Mais pourtant j’ai un antivirus à jour !

Les éditeurs d’antivirus peuvent temporairement prolonger leur support pour Windows XP. Sophos, par exemple, ne prévoit pas de retirer son antivirus pour Windows XP avant la fin septembre 2015. Néanmoins, Sophos ne pourra pas prétendre à bloquer toute les menaces car certaines pourront exploiter des failles de sécurité systèmes, qui ne seront plus corrigées par Microsoft.

Nos recommandations. Si toutefois vous aviez encore du Windows XP dans votre parc informatique, il est temps d’envisager un rajeunissement de votre parc ! Evidemment, nous vous recommandons au préalable de vérifier :

  • La compatibilité de vos applications avec Windows Serveur 2012/2012 R2, Windows 8/8.1 et Office 2013/365.
  • La compatibilité de vos périphériques (imprimante, scanner, douchette, lecteur de cartes, appareil photo, …) avec Windows Serveur 2012/2012 R2, Windows 8/8.1 et Office 2013/365.

Cerise sur le cadeau, certains constructeurs de matériels vous proposent des rachats de matériels existant pour inciter à vous faire changer !

auteur blog provectio

Auteur : Maxime Charlès

Co-fondateur de Provectio. "Je m'intéresse à l'avenir car c'est là que j'ai décidé d'y passer le restant de mes jours" W.Allen

# #