Fonctionnement d’une messagerie et de sa boîte aux lettres électronique (BAL)

compte messagerie - balElement incontournable du service de messagerie d’un système informatique professionnel, le compte de messagerie est une adresse électronique grâce à laquelle on peut recevoir de la messagerie électronique (emails). Cela peut être un compte personnel ou un compte d’entreprise suivant l’utilisation que vous en faites. Il d’ailleurs souvent conseillé de créer plusieurs adresses afin de ne pas mélanger les emails professionnels, les emails privés et les mails dits « poubelles ».

La boîte aux lettres électronique (BAL) est la boîte de réception de vos adresses de messagerie. C’est le conteneur de tous les messages reçus et envoyés. Cette BAL est accessible via un identifiant (votre adresse mail) et un mot de passe. Elle est tout à fait comparable à une boite postale classique. En 2014, tout le monde, ou presque, en possède une. Les plus connues et les plus utilisées sont Gmail, Outlook.com (ex Hotmail), Yahoo! Mail, GMX, Mail Orange, etc.

Composition d’une adresse de messagerie

Une adresse de messagerie est composé des trois éléments suivants :

  • Un identifiant comme le nom, le prénom ou une information qui peut comporter des points ou des tirets.
  • Le séparateur arobase (@).
  • Le nom de domaine qui peut être celui de l’entreprise ou celui du fournisseur.

Alias de messagerie : Comment faire pour gérer plusieurs adresse mail ?

Comme tout utilisateur de boîte aux lettres électronique, vous disposez d’un compte de messagerie principal. Si vous souhaitez ajouter une adresse, il existe deux façons de procéder : vous pouvez créer un nouveau compte de messagerie ou créer un alias de messagerie.

Un alias est une adresse mail supplémentaire qui redirige vers les messages vers votre boîte de réception. Il existe certains cas où la création d’alias est préconisée et d’autres cas où la création d’une nouvelle dresse est plus judicieuse.

Suivez ce lien pour comprendre le fonctionnement des alias de messagerie et pour pouvoir en créer un.

SPAM : Comment lutter efficacement contre les courriers indésirables ?

Le SPAM est un courrier indésirable (ou pourriel), c’est-à-dire un courriel non sollicité. Son coût d’envoi très faible continue d’inciter de nombreuses « spammeurs » à utiliser cette technique pour diffuser des contenus commerciaux, de la publicité ou pire encore pour tenter de tromper le dentinaire dans le but de lui soutirer des informations ou de transmettre un programme malveillant. Il représente près de 90% du trafic global des emails.

Les expéditeurs de SPAM font souvent preuve de beaucoup d’ingéniosité pour détourner les filtres anti SPAM installés sur les boites aux lettres électroniques. Les techniques d’envoi s’avèrent de plus en plus sophistiquées. Pour lutter efficacement contre ces messages intempestifs, il est absolument nécessaire de mettre en place un filtrage anti SPAM pertinent et régulièrement mis à jour.

Pour en savoir plus sur le sujet des SPAM et les techniques antispam de messagerie

Comment se sortir du blocage de votre messagerie électronique (blacklistage SMTP) ?

Si un ou plusieurs postes de votre parc informatique ont été infectés par un virus émetteur de SPAM, qu’un spammeur a usurpé votre identité ou que votre serveur de messagerie ne soit pas assez sécurisé, alors le réflexe des fournisseurs de messagerie est de blacklister votre compte de messagerie électronique afin de réduire la quantité de messages indésirables.

Votre IP est alors bannie et placée sur une liste noire. Les conséquences peuvent être gênantes voire nuisibles car vos messages ne seront même plus acheminés correctement. Si votre dentinaire possède un filtre anti spam restrictif, votre mail ne sera jamais lu.

Pour en comprendre le principe et se sortir d’un du blacklistage email.

Ajouter des fonctionnalités pratiques comme le répondeur automatique

Si vous devez vous absentez pour une durée plus ou moins longue, la plupart des boîtes aux lettres électroniques vous permettent de configurer une réponse automatique aux messages reçus. C’est sûrement le meilleur moyen d’informer vos correspondants sur les conditions de votre absence.

Apprenez à utiliser et à configurer un autorépondeur de messagerie.


Pour aller plus loin sur la thématique de la messagerie électronique :


Quelques références

  • Urban soccer
  • Scott
  • Blue box
  • Citedia
  • Gelin
  • Stephane Plazza
  • Excess International
  • Domaine des ormes
Voir toutes nos références

Témoignages

  • Témoignage Bouchard SAS Constructions pour Provectio

    Bouchard SAS

    Bouchard SAS est une entreprise générale de Bâtiment, spécialisée dans la restauration du Patrimoine ancien aussi bien que la construction neuve, faisant appel à des méthodes d’une haute technicité, reconnues…
  • Témoignage Florian Boisseau de la Communaute de communes du Centre-Mauges

    Communauté de communes du Centre-Mauges

    Témoignage de Florian Boisseau, le responsable informatique de la Communauté de communes du Centre-Mauges. Retour sur la collaboration avec Provectio, qui..
  • Ville de Trégueux (Côtes d’Armor)

    Commune verte de la banlieue briochine, Trégueux fait partie du canton de Langueux. Située au sud de Saint-Brieuc, elle s’étend sur environ 9 km de long et 3 km de large.
  • AIDHL - Association informatique Hopitaux

    Association Informatique Des Hôpitaux Locaux (AIDHL)

    La série des interviews se poursuit avec Philippe Courpat de L'AIDHL, crée en 2002 avec pour volonté d’associer différentes structures hospitalières dans un projet informatique commun.
  • Temoignage Abera pour Provectio

    Abera

    Dans le secteur de l’IAA, la société Abera (335 pers.) est spécialisée dans l’abattage et la découpe de porcs (21000 porcs /sem).
Voir tous nos témoignages