Mozilla Thunderbird, alternative open source à Outlook

mozilla thunderbirdEn tant que client de messagerie, le principal concurrent de Microsoft Outlook est sans aucun doute Mozilla Thunderbird. Logiciel très complet, il a aussi l’avantage d’être sous licence Open source et distribué gratuitement.
Simple d’utilisation et respectant les standards, c’est un client de messagerie qui comprend beaucoup de défenseurs. Il donne la possibilité aux utilisateurs de l’améliorer en installant de nombreuses extensions disponibles.

Depuis juillet 2012, la fondation Mozilla a confié une grande partie du développement de l’outil à la communauté, ce qui implique une fréquence de mise à jour moins grande et des évolutions moins importantes. Les mises à jour apportant essentiellement des correctifs de sécurité mais plus vraiment d’amélioration des fonctionnalités.

Gestion des messages de Thunderbird

Thunderbird peut se targuer d’une meilleure gestion des dossiers IMAP que son alternative Outlook. Le client de messagerie de la fondation Mozilla ne connait pas de souci de synchronisation des messages en continue.
L’autre avantage majeur par rapport à la version du concurrent est sa capacité à gérer plusieurs comptes de messagerie avec le principe des identités.

L’atout sécurité de Thunderbird

Mozilla Thunderbird offre un système de sécurité très avancé qui permet des connexions SSL/TLS vers les serveurs IMAP et SMTP, ainsi qu’un standard de sécurité pour le courrier électronique.
La boite à outils OpenSSL utilisant le protocole de sécurisation des échanges SSL (devenu TLS) a récemment été mise en lumière à cause de la faille de vulnérabilité découverte en avril 2014, appelée Heartbleed. Néanmoins, le protocole TLS constitue un des meilleurs « tunnels » de sécurité pour l’échange d’informations.

L’absence d’un gestionnaire d’informations personnelles performant

Le client de messagerie Thunderbird possède, comme son concurrent Outlook, un système de gestion de calendrier et de tâches. Sous forme d’extension de Thunderbird, il est possible d’installer ce module complémentaire mais seulement sur certaine version de Thunderbird. Ce système ne permet pas de l’utiliser comme un véritable agenda collaboratif et n’autorise pas le partage.


Les autres types de clients de messagerie :


Quelques références

  • Scott
  • Blue box
  • ITGA
  • Quietalis
  • La Confiserie
  • Cerp
  • Concept TY
  • Pièces et pneus
Voir toutes nos références

Témoignages

  • AIDHL - Association informatique Hopitaux

    Association Informatique Des Hôpitaux Locaux (AIDHL)

    La série des interviews se poursuit avec Philippe Courpat de L'AIDHL, crée en 2002 avec pour volonté d’associer différentes structures hospitalières dans un projet informatique commun.
  • Témoignage Bouchard SAS Constructions pour Provectio

    Bouchard SAS

    Bouchard SAS est une entreprise générale de Bâtiment, spécialisée dans la restauration du Patrimoine ancien aussi bien que la construction neuve, faisant appel à des méthodes d’une haute technicité, reconnues…
  • Temoignage Abera pour Provectio

    Abera

    Dans le secteur de l’IAA, la société Abera (335 pers.) est spécialisée dans l’abattage et la découpe de porcs (21000 porcs /sem).
  • Témoignage Florian Boisseau de la Communaute de communes du Centre-Mauges

    Communauté de communes du Centre-Mauges

    Témoignage de Florian Boisseau, le responsable informatique de la Communauté de communes du Centre-Mauges. Retour sur la collaboration avec Provectio, qui..
  • Ville de Trégueux (Côtes d’Armor)

    Commune verte de la banlieue briochine, Trégueux fait partie du canton de Langueux. Située au sud de Saint-Brieuc, elle s’étend sur environ 9 km de long et 3 km de large.
Voir tous nos témoignages