Qu'est-ce que le cloud

Qu’est-ce que le Cloud ?

Introduction au Cloud Computing

L’expression « Cloud Computing » est une dénomination pour simplifier la terminologie de ce qu’on appelle traditionnellement l’hébergement (ou informatique externalisée). Éclairée par les grands acteurs et opérateurs du marché, l’appellation Cloud Computing (ou informatique dans les nuages) est en fait une terminologie pour regrouper un ensemble d’usages.

Définition du National Institute of Standards and Technology. « L’informatique dans les nuages est un modèle permettant d’établir un accès par le réseau à un réservoir partagé de ressources informatiques standard configurables (réseau, serveurs, stockage, applications et services) qui peuvent être rapidement mobilisées et mises à disposition en minimisant les efforts de gestion ou les contacts avec le fournisseur de service. »

Le Cloud au quotidien

  • Élasticité des ressources
  • Accessibilité depuis internet
  • Paiement à l’usage / Par collaborateur
  • Augmenter la durée de vie d’un poste de travail
  • Pas de charge d’électricité ni de climatisation
  • Décharger les équipes informatiques
  • Pas de risques de sinistres (incendies, vols)
  • Pas de risques de pannes
  • Pas de sauvegarde à gérer
  • Pas d’engagements (chez Provectio)

Pour tirer pleinement profit des avantages du Cloud Computing, veillez à respecter les points suivants :

Pas de dépendance à un matériel. Le Cloud computing est par nature indépendant du serveur informatique sur lequel il est installé. Les technologies utilisées dans la conception du Cloud (la virtualisation) doivent permettre de s’affranchir du matériel puisqu’il est « étalé » sur plusieurs machines.

Pas de dépendance à un système d’exploitation ou un logiciel. La solution de back-office utilisée par votre prestataire s’appelle un hyperviseur. Par définition, l’hyperviseur permet de « déployer » votre Cloud sur plusieurs matériels et sur plusieurs systèmes.

Pas de dépendance à un centre de données. Idéalement, prévoyez une solution dite de haute disponibilité sur plusieurs centres de données. Ceci évite d’autant les coupures de services et vous assure une qualité de service à toute épreuve.

Vous l’aurez compris, l’indépendance reste une notion forte dans le Cloud computing, c’est pourquoi les technologies Open Source telles que KVM, OpenStack ou Drbd sont favorisées.

Vous utilisez déjà le Cloud computing et peut être sans le savoir. Tour d’horizon :

La messagerie électronique comme Hotmail ou Yahoo. Il s’agit du premier service Cloud computing et le plus répandu aujourd’hui. L’objectif est de pouvoir consulter ses mails depuis n’importe quel poste de travail avec les agréments qu’on lui connait: moins de virus mais plus de pub ! Cliquez pour en savoir plus sur nos offres de messagerie.

La sauvegarde à distance. Un service extrêmement pratique mais auquel les contraintes juridiques et les prix extrêmement élevés ont parfois fait du tort à la réputation du Cloud. Cliquez ici pour connaitre notre offre de sauvegarde à distance.

La synchronisation de données. Très pratique, il permet d’accéder à l’ensemble de ces données où que l’on soit, connecté à internet ou non. Malheureusement, nombre de ces services n’ont de vraies garanties de service et sont situés en dehors de notre cher pays. Voir notre offre de synchronisation de données.

Notre vision

Pour nous, le Cloud n’est pas une mode. C’est une vrai tendance de fond et un changement de notre métier… et offre d’énormes possibilités. Chaque prestataire oriente son offre de service vers le Cloud. Chaque utilisateur oriente ses usages vers le Cloud Computing.

Nous fournissons du Cloud parce que nos solutions s’y prêtent vraiment, nous disposons des compétences nécessaires et maîtrisons les technologies qui s’imposent dans chaque cas de figure. Nos clients achètent du Cloud computing pour ses aspects pratiques et aussi pour son modèle économique. Le Cloud Computing se loue alors que les serveurs s’achètent.

Nous voulons être un acteur régional fort et reconnu, par notre infrastructure de Cloud Breton, par nos compétences et notre savoir-faire, afin de devenir le n°1 du Cloud computing à Rennes.

Quel type de Cloud choisir ?

Il existe plusieurs sortes de Cloud. Parmi les possibilités offertes par Provectio, on trouve :

Le Cloud mutualisé est un service réparti; Entre plusieurs clients, sur plusieurs matériels et sur plusieurs centres de données. Le Cloud computing mutualisé n’offre qu’un seul service à la fois. Chaque client est évidemment cloisonné. C’est un service extrêmement robuste et mis à jour fréquemment.

Les services basiques du Cloud sont des services mutualisés (que vous retrouvez dans la section « Démarrer avec le Cloud » chez Provectio). C’est une option idéale pour appréhender notre offre.

Le Cloud dédié est une solution plus personnalisée et parfois plus économique ; avec votre montée en puissance dans le Cloud, que ce soit en volume de données ou en nombre d’utilisateurs. Le Cloud computing dédié permet d’obtenir des ressources matérielles et logicielles sur mesure. C’est ce que l’on appelle une Platform As A Service.

Techniquement, il s’agit d’un Cloud virtuel dédié. Puisque, vous l’aurez compris, si vous entendez « Cloud dédié sur matériel dédié », c’est que ça a l’odeur du Cloud mais que ça n’en n’est pas !

C’est un mix entre plusieurs offres. 

Notre conseil : choisissez un Cloud hébergé en France et assurez vous des prestations de service associées (proof of concept, conventions de services, accompagnement à la migration, niveau de sécurité, niveau d’engagements et réversibilité).

Les technologies et les matériels sont installés chez nos clients. Toute installation informatique répliquée sur plusieurs machines physiques est un Cloud On Premise.

Nous espérons que cette page vous aura aidé dans la compréhension de l’informatique dans les nuages. N’hésitez pas à solliciter nos experts sur le sujet.

Contactez-nous

Quelques références

  • SCI Privée
  • Maugendre
  • Avis
  • Utiléo
  • Ingenierie associés
  • Leclerc
  • Groupe Fauché
  • Ouest Online
Voir toutes nos références

Témoignages

  • Témoignage Florian Boisseau de la Communaute de communes du Centre-Mauges

    Communauté de communes du Centre-Mauges

    Témoignage de Florian Boisseau, le responsable informatique de la Communauté de communes du Centre-Mauges. Retour sur la collaboration avec Provectio, qui..
  • ville de tregeux

    Ville de Trégueux (Côtes d’Armor)

    Commune verte de la banlieue briochine, Trégueux fait partie du canton de Langueux. Située au sud de Saint-Brieuc, elle s’étend sur environ 9 km de long et 3 km de large.
  • AIDHL - Association informatique Hopitaux

    Association Informatique Des Hôpitaux Locaux (AIDHL)

    La série des interviews se poursuit avec Philippe Courpat de L'AIDHL, crée en 2002 avec pour volonté d’associer différentes structures hospitalières dans un projet informatique commun.
  • Témoignage Bouchard SAS Constructions pour Provectio

    Bouchard SAS

    Bouchard SAS est une entreprise générale de Bâtiment, spécialisée dans la restauration du Patrimoine ancien aussi bien que la construction neuve, faisant appel à des méthodes d’une haute technicité, reconnues…
  • Temoignage Abera pour Provectio

    Abera

    Dans le secteur de l’IAA, la société Abera (335 pers.) est spécialisée dans l’abattage et la découpe de porcs (21000 porcs /sem).
Voir tous nos témoignages