Outil comm interne

Slack : l’outil puissant pour votre communication interne

La communication interne en entreprise et la gestion de l’information sont des enjeux primordiaux pour les professionnels de tous secteurs différents.
Outil communication interne
Les employés sont sollicités pour traiter une quantité importante d’informations. L’outil Slack permet de centraliser et trier ces nombreuses données et fonctions. Cette plateforme de collaboration permet de regrouper sur un seul outil, les travaux, les liens et les conversations

Messagerie instantanée

Slack offre un système de chat composé de différents groupes de discussion. Les salariés peuvent participer facilement à la discussion pour éviter les échanges d’emails en interne afin de gagner en efficacité et en productivité.

Archivage et recherche de contenu

Slack va au-delà de la communication instantanée. En effet, il permet d’indexer tous les documents partagés ainsi que toutes les conversations qui y sont liées. L’ensemble des documents que vous partagez sur Slack peuvent être facilement retrouvés grâce à une barre de recherche. Autre point fort, l’outil vous permet d’intégrer de nombreuses applications, telles que Google drive, trello, dropbox, etc… ou encore les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Linkedin…

Gagnez en mobilité et rapidité

En plus d’être un outil complet, Slack offre une grande mobilité à votre équipe grâce à son utilisation multiplateforme (ordinateur, tablette, smartphone). Accessible directement depuis un navigateur, Slack est disponible depuis votre application mobile. Grâce à une synchronisation en temps réelle, toute action réalisée sur un terminal est automatiquement enregistrée sur les autres. Ainsi, lorsque vous lisez un message sur votre téléphone, votre ordinateur marquera ce message comme lu au moment où vous vous connecterez sur votre PC.

Avantages

> créer des fils de discussions internes sur des thématiques de votre choix
> discuter en direct-messages avec les membres de l’équipe ajoutés sur l’outil
> créer des groupes privés pour partager et discuter avec certaines personnes

 

Bonnes pratiques : 

Outil interne

Utilisation de Slack

Sur votre gauche, apparaissent les « Channels », les messages directs, les groupes privés auxquels vous appartenez. Sur le centre de l’écran, l’ensemble des messages et contenus partagés viendront s’afficher. 

Organisation des « Channels »outil interne

La notion la plus importante c’est le « Channel ». Il s’agit de tags (façon Twitter) que chaque utilisateur peut créer et auxquels les autres membres peuvent s’abonner à leur tour pour suivre les actualités.

Créer un Channel est simple : on saisit un mot clé, un court descriptif fonctionnel et le Channel est prêt à accueillir des contenus. Au besoin, il est possible de convertir un Channel en groupe privé. Comme son nom l’indique, le groupe privé est réservé à quelques utilisateurs seulement dont les discussions ne peuvent être consultées par les autres membres. 

Outil de recherche

L’un des atouts de Slack, c’est son moteur de recherche. L’ensemble des contenus chargés par les utilisateurs dans les groupes de travail sont indéxés, et le moteur de recherche est un excellent outil pour naviguer dansoutil interne ces contenus. 

Il existe de multiples options de recherche pour filtrer les auteurs, les Channels, les groupes, des opérateurs temporels, ou encore des filtres sur les propriétés du document. 

 

 

N’hésitez pas à solliciter notre équipe pour avoir plus d’information sur l’outil !

auteur blog provectio

Auteur : Maxime Charlès

Co-fondateur de Provectio. "Je m'intéresse à l'avenir car c'est là que j'ai décidé d'y passer le restant de mes jours" W.Allen

# #