AIDHL - Association informatique Hopitaux

« La qualité des interlocuteurs techniques a été déterminantes dans notre choix, tant au point humain que technique. Les techniciens de Provectio ont toujours su nous apporter les informations attendues. »

Association Informatique Des Hôpitaux Locaux (AIDHL)

La série des interviews se poursuit avec Philippe Courpat de L’Association Informatique Des Hôpitaux Locaux (AIDHL), crée en 2002 avec pour volonté d’associer différentes structures hospitalières dans un projet informatique commun. L’AIDHL a pour volonté d’apporter les services informatiques à l’ensemble des Hôpitaux Locaux des Pays de Loire. Responsable informatique au sein de l’association depuis de nombreuses années, Philippe Courpat nous répond en toute franchise.

Comment avez-vous connu Provectio ?

«Nous avons connu grâce au bouche à oreille finalement. C’est un autre partenaire, une société spécialisée dans les solutions informatiques pour les hôpitaux, qui nous a conseillé les services de Provectio » nous apprend Philippe Courpat.

Quelles étaient vos problématiques avant de travailler avec Provectio ? Votre projet ?

« Notre collaboration avec les équipes de Provectio a démarré, il y a plus de 8 ans, en 2005. A l’époque, il s’agissait pour nous de créer un serveur de messagerie (Linux eMail Control, en haute disponibilité). Nous avions choisi de travailler avec la une solution qui nécessitait la création d’un serveur de messagerie. »

Provectio a parfaitement réalisé sa mission et la confiance entre le prestataire et son client se sont renforcés, à tel point que d’autres solutions sont venues se greffer au service de messagerie. « Aujourd’hui, Provectio nous fournit aussi une solution UTM (Solution Suite) pour interconnecter l’ensemble des établissements de santé adhérents, une application anti-virus (avec Sophos, dont Provectio est partenaire GOLD), et gère toute la partie virtualisation grâce la solution Open Source de virtualisation, Virtual Hoster».

Quels critères l’ont emporté dans le choix des solutions ?

« La qualité des interlocuteurs techniques a été déterminantes dans notre choix, tant au point humain que technique. Les techniciens de Provectio ont toujours su nous apporter les informations attendues. »

Ces qualités d’écoute et de diagnostic sont primordiales pour Provectio, qui n’a de cesse de former des équipes réactives et qui puissent garantir une vraie proximité dans les échanges avec leurs clients.

L’AIDHL étant une association régie par la loi 1901, ils ne sont pas tenus de se justifier quant à leurs choix de tel ou tel prestataire, mais comme le rappelle Philippe Courpat, « par habitude nous adoptons le code des marchés publics car nous sommes financé à 100% par de l’argent public, donc, même si nous n’y sommes pas contraints, nous le faisons par principe ».

Même mis en concurrence lors d’un appel d’offres public, Provectio a su proposer des solutions à un coût moins élevé.  « L’autre paramètre important pour nous était bien évidemment le coût de la prestation ».

Quels bénéfices tirez-vous de cette collaboration ?

« Pour résumer notre collaboration avec Provectio et ses équipes en un mot : Partenariat. Aujourd’hui, Provectio, pour nous, ne représente pas un simple prestataire ou un fournisseur, c’est un véritable partenaire, avec qui on peut avoir un échange direct, en toute confiance »

Pour vous quelles sont les qualités des équipes de Provectio ?

«  Jamais avares d’informations, les techniciens de Provectio ont toujours su nous apporter les informations nécessaires. Grâce à leurs conseils et leur pédagogie, notre connaissance des outils grandit et nous pouvons intervenir nous-mêmes sur certains problèmes, notamment dans le cadre d’une solution globale de supervision de réseau ».

Quelques références

  • Utiléo
  • Agence directe
  • Stephane Plazza
  • TSI International
  • Joncoux
  • Editions du Boisbaudry
  • Gelin
  • Alain Francois
Voir toutes nos références

Témoignages

  • Temoignage Abera pour Provectio

    Abera

    Dans le secteur de l’IAA, la société Abera (335 pers.) est spécialisée dans l’abattage et la découpe de porcs (21000 porcs /sem).
  • Témoignage Florian Boisseau de la Communaute de communes du Centre-Mauges

    Communauté de communes du Centre-Mauges

    Témoignage de Florian Boisseau, le responsable informatique de la Communauté de communes du Centre-Mauges. Retour sur la collaboration avec Provectio, qui..
  • Témoignage Bouchard SAS Constructions pour Provectio

    Bouchard SAS

    Bouchard SAS est une entreprise générale de Bâtiment, spécialisée dans la restauration du Patrimoine ancien aussi bien que la construction neuve, faisant appel à des méthodes d’une haute technicité, reconnues…
  • AIDHL - Association informatique Hopitaux

    Association Informatique Des Hôpitaux Locaux (AIDHL)

    La série des interviews se poursuit avec Philippe Courpat de L'AIDHL, crée en 2002 avec pour volonté d’associer différentes structures hospitalières dans un projet informatique commun.
  • Ville de Trégueux (Côtes d’Armor)

    Commune verte de la banlieue briochine, Trégueux fait partie du canton de Langueux. Située au sud de Saint-Brieuc, elle s’étend sur environ 9 km de long et 3 km de large.
Voir tous nos témoignages