Témoignage Florian Boisseau de la Communaute de communes du Centre-Mauges

« C’est ce que j’attendais, que le prestataire choisi, puisse nous accompagner lors de ce transfert de compétences en douceur et avec pédagogie. »

Communauté de communes du Centre-Mauges

L’externalisation par le Cloud comme nouvel outil de performance, c’est dans cette optique que Florian Boisseau, responsable informatique pour la communauté de communes a fait le choix de collaborer avec Provectio.

La communauté de communes du Centre-Mauges, située dans le Maine-et-Loire, regroupe 11 communes pour une population d’environ 25 000 habitants. La Communauté de communes du Centre Mauges a pour objet de développer l’aménagement du territoire communautaire et d’y faciliter la qualité de vie, de favoriser l’épanouissement de la population locale et de développer l’attractivité économique et touristique des communes-membres.

Comment avez-vous connu Provectio ?

« Nous étions à la recherche d’une solution de mutualisation informatique des services et des moyens. En tant que communauté de commune, nous avons l’obligation de faire des appels d’offres. C’est dans ce cadre que nous avons connu la société Provectio, qui faisait partie des nombreuses réponses. Cette mutualisation devait nous permettre de centraliser nos serveurs en un seul et unique serveur »

Quelles étaient vos problématiques avant de travailler avec Provectio ? Votre projet ?

« Notre infrastructure avait besoin d’être plus simple à gérer et devait surtout plus facile à administrer, la centralisation de l’infrastructure sur un unique serveur devait aussi donner la possibilité à tous nos collaborateurs de se connecter en toute sécurité » souligne Florian Boisseau, responsable informatique pour la communauté de communes.

La souplesse d’un tel système était idéale pour cette institution qui souhaitait garder la main sur le système. « Je devais aussi pouvoir continuer à m’en occuper, c’est pourquoi nous recherchions une équipe capable de répondre à nos questions techniques, qui puisse nous accompagner et pour qui la notion de transfert de compétence était primordiale » ajoute-t-il.

Quels critères l’ont emporté dans le choix des solutions ?

Comme beaucoup d’autres avant elle, la communauté de communes du Centre-Mauges a fait son choix en fonction du rapport qualité/prix. D’après Florian Boisseau, « l’aspect du prix a bien évidemment été déterminant dans notre choix mais nous avons aussi tenu compte des possibilités d’évolutivité du système. Il nous fallait pouvoir maîtriser nos coûts tout en privilégiant un serveur puissant et évolutif pour rajouter dans le futur de nouvelles machines virtuelles ».

La solution présentée par Provectio prévoyait une prestation à la hauteur des besoins pour un prix parmi les moins chers du marché.

Quels bénéfices tirez-vous de cette collaboration ?

« Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de notre collaboration avec Provectio, l’infrastructure est plus simple à gérer. Il n’y a plus aucune coupure sur le réseau grâce à la haute disponibilité. Nous pouvons enfin assurer un véritable plan de continuité ».

Dans une optique de flexibilité et de réactivité, la qualité et la performance des serveurs s’avèrent un gain formidable dans la gestion et la maintenance de leur parc informatique.

Pour vous quelles ont les qualités des équipes de Provectio ?

Sur l’aspect humain de leur relation, le responsable informatique de la communauté de communes Centre-Mauges est toujours très satisfait des échanges avec les techniciens ou les commerciaux. « Le personnel est très compétent et surtout très réactif. C’est ce que j’attendais, que le prestataire choisi, puisse nous accompagner lors de ce transfert de compétences en douceur et avec pédagogie. Ils sont toujours là quand j’ai besoin d’une information qui peut m’aider ».

Avant de conclure, « Il n’y a rien d’autres à dire, si ce n’est que c’est une solution qui fonctionne parfaitement ».

Un client satisfait des performances et de la disponibilité des équipes

Le résultat de cette collaboration se traduit directement par un gain de performance des serveurs de leur parc informatique. Nous avons parfaitement réussi à intégrer la problématique du client et à lui offre un service conforme à ses attentes. 

Quelques références

  • Stephane Plazza
  • Chrono Propre
  • TGD Construction
  • Cerp
  • FNAU
  • Valorex
  • BMW
  • Heuze Assurances
Voir toutes nos références

Témoignages

  • AIDHL - Association informatique Hopitaux

    Association Informatique Des Hôpitaux Locaux (AIDHL)

    La série des interviews se poursuit avec Philippe Courpat de L'AIDHL, crée en 2002 avec pour volonté d’associer différentes structures hospitalières dans un projet informatique commun.
  • Témoignage Bouchard SAS Constructions pour Provectio

    Bouchard SAS

    Bouchard SAS est une entreprise générale de Bâtiment, spécialisée dans la restauration du Patrimoine ancien aussi bien que la construction neuve, faisant appel à des méthodes d’une haute technicité, reconnues…
  • Ville de Trégueux (Côtes d’Armor)

    Commune verte de la banlieue briochine, Trégueux fait partie du canton de Langueux. Située au sud de Saint-Brieuc, elle s’étend sur environ 9 km de long et 3 km de large.
  • Temoignage Abera pour Provectio

    Abera

    Dans le secteur de l’IAA, la société Abera (335 pers.) est spécialisée dans l’abattage et la découpe de porcs (21000 porcs /sem).
  • Témoignage Florian Boisseau de la Communaute de communes du Centre-Mauges

    Communauté de communes du Centre-Mauges

    Témoignage de Florian Boisseau, le responsable informatique de la Communauté de communes du Centre-Mauges. Retour sur la collaboration avec Provectio, qui..
Voir tous nos témoignages