Client de messagerie : quelle solution choisir ?

Adopter un client de messagerie pour votre entreprise

Un client de messagerie est un logiciel qui sert à lire, à envoyer et à recevoir des emails transférés par le serveur de messagerie. On peut le retrouver installé localement sur votre poste mais aussi sur votre téléphone ou accessible via un navigateur web.

Depuis 2013, plus de la moitié des mails sont ouverts sur mobile (téléphone ou tablette). Les clients emails pour mobile d’iPhone, de l’iPad et d’Android font partie des solutions les plus utilisées. Il reste tout à fait possible de les synchroniser avec n’importe quel client de messagerie.

Sur desktop (PC ou Mac), les principaux clients de messagerie (Mail User Agent, MUA) connus sont Microsoft OutlookMozilla Thunderbird ou Mail pour Apple. Les autres programmes comme Windows Live Mail, Opera Mail, eM Client, Zimbra ou Incredimail ne représentent pas de véritables solutions pour professionnels.

Le webmail : un client de messagerie sur le web

Le webmail est un client de messagerie qui sert d’interface entre le serveur de messagerie et un navigateur web, contrairement au client classique qui s’installe directement sur le disque de l’ordinateur ou sur un smartphone. Les webmails les plus utilisés sont GmailOutlook.com (anciennement Hotmail) et Yahoo! Mail.

L’avantage principal est bien évidemment de ne pas devoir installer de logiciel et de ne pas avoir besoin d’effectuer de configuration spécifique. Dès que vous êtes connectés à Internet, vous êtes en mesure d’accéder à vos courriers électroniques. Ce système représente aussi des inconvénients liés à la qualité de connexion au réseau Internet.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur les webmails.

Microsoft Outlook, le leader des clients de messagerie desktop

Les clients de messagerie traditionnels ont l’avantage de proposer beaucoup plus de fonctionnalités que les systèmes présents sur les deux autres environnements (mobiles et webmail). Travailler en mode hors connexion, paramétrer une signature de mail, modifier l’affichage, planifier des tâches ou archiver des messages sont toutes des possibilités qu’offre la solution de messagerie de Microsoft. Avec ce client il devient facile de communiquer avec un serveur de messagerie comme Microsoft Exchange.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur le client de messagerie de Microsoft : Outlook.

Les challengers

Si Outlook est le leader incontesté des clients de messagerie desktop, il existe néanmoins des alternatives au logiciel de messagerie de Microsoft. Parmi ces concurrents, on trouve en bonne place le client de Mozilla, Thunderbird, le client Mail d’Apple ou encore le Lotus Notes d’IBM. Si vous cherchez d’autres solutions logicielles pour gérer vos mails, vous pouvez trouver sur Wikipédia, une liste très complète des clients de messagerie.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur le client de messagerie Thunderbird.

Pour continuer à creuser sur la thématique du serveur de messagerie :

 

Découvrez pourquoi Provectio vous propose ce guide de l’infrastructure

Par Sarah Galodé

" Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ! "

Partagez cet article

Encore un peu de lecture ?

Feadback Learn & Lunch Rennes

Près de 40 inscriptions lors de notre Learn & Lunch dédié à la Sécurité avec la présence de notre partenaire historique Sophos.L’objectif était de sensibiliser les utilisateurs aux diverses menaces de type CryptoJacking, Machine Learning, Ransomware… susceptibles d’impacter votre IT.

Learn and Lunch : Rennes, Caen & Nantes

Provectio, en collaboration avec Sophosvous convient à participer aux Learn & Lunch organisés sur Rennes, Caen & Nantes. Profitez d'un moment convivial axé sur lasensibilisation des utilisateurs avec " la Sécurité en toute Simplicité "

Lancement du Centre de Surveillance

Au regard des missions d’infogérance préventives confiées par nos clients, Provectio a souhaité industrialiser ce service pour répondre aux nécessités de l’ensemble des utilisateurs. En effet, la criticité des composants de l’IT d’entreprise nécessite une anticipation et une surveillance accrue.

Inscrivez vous à la newsletter