Sophos SG ou Sophos XG, quelles différences ?

Sophos SG ou Sophos XG : Mon cœur balance !

Dans la consolidation du marché de la cybersécurité, Sophos a eu l’avantage de mettre la main très tôt sur un premier fabricant de passerelle de sécurité (Astaro). Quelques temps plus tard, c’était un second éditeur de passerelle (Cyberoam) qui est tombé sous l’escarcelle de l’ogre Sophos, battant toujours pavillon anglais et emmené par la force du London Stock Exchange.

Une fois ses emplettes réalisées, la société a œuvré à la fusion des technologies reprises dans une nouvelle mouture de son système d’exploitation, le bien-nommé « XG » ! Un nom évocateur de la version précédente, basée sur la technologies Astaro, le challenger sortant : son petit frère « SG » !

En réalisant la fusion des deux technologies (et des 2 continents : Sophos l’anglais rachète Astaro l’allemand puis Cyberoam l’indien), Sophos intègre des notions fondamentales qui constituent aujourd’hui l’ADN de la marque. Les technologies de « Synchronized Security » pouvaient voir le jour !

 

Sophos SG / XG : quelles différences ?

  • Sophos SG est une plateforme robuste et fonctionnelle pour le management de la sécurité de toutes organisations et de toutes tailles. Les flux mail, web, réseaux y sont sécurisés et la plateforme d’administration permet un nombre frugal de fonctionnalités mais qui néanmoins font le job !
  • Sophos XG c’est le grand frère de la gamme SG : C’est la version dans laquelle Sophos voit le futur (La thématique « See the Futur » étant régulièrement martelée par le fabricant). La version XG propose une interface plus épurée et simple d’utilisation, orientée vers l’utilisateur (User Centric). Mais ce qui la distingue vraiment, c’est sa technologie évoluée de sécurité synchronisée : Cette technologie permet de protéger vos systèmes des menaces avancées en connectant les ordinateurs clients au pare-feu, qui va vérifier auprès de Sophos central si ces ordinateurs sont bien protégés. Une technologie d’apprentissage permanent entre chacun des postes du réseau, de leur passerelle de sécurité et du Cloud de Sophos.

 

SG XG

Que faire de mon Sophos SG maintenant ?

Même si la plate-forme XG est considérée comme la solution du futur, la plateforme SG ne va pas disparaître pour autant (enfin, pas tout de suite). Les deux solutions présentent les mêmes plateformes matérielles, elles sont 100% compatibles. Cela signifie par ailleurs que les appareils SG peuvent être mis à niveau vers la version XG, Sophos ayant prévu de mettre à disposition des outils de migration pour aider à la mise à jour des produits de la gamme SG vers XG.

 

Finalement avec ces nouvelles plateformes, nous visualisons beaucoup mieux le futur qu’avant… et ça c’est important dans l’IT !

Par Kévin

" Il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une. "

Partagez cet article

Encore un peu de lecture ?

Les 5 points clés d’un outil RMM

Le RMM (Remote Motoring & Management) est un outil sophistiqué de gestion de parc et de surveillance à distance utilisé dans la fourniture de services informatiques pour inventorier vos équipements, déployer à distance des correctifs et des mises à jour, etc.

Votre infogérance en 5 rapports

La délégation du système d’information (infogérance) consiste à la prise en charge de la gestion du système informatique d’une entreprise par un prestataire. Chez Provectio, nous considérons le reporting comme étant la partie visible de notre prestation et c’est pourquoi nous aimons les commenter avec nos clients !

Qu’est-ce-qu’un centre d’appel ?

Un centre d’appel (Call Center) ou Centre de relation client est un plateau composé de plusieurs téléopérateurs (des « positions ») qui vont réaliser des taches liées à la relation clients « de masse », telles que l’émission ou la réception d’appels téléphoniques.

Inscrivez vous à la newsletter