DOSSIER Les offres en téléphonie sur IP

Quelle offre de Téléphonie sur IP choisir ?

 

La téléphonie sur IP est une technologie qui permet d’acheminer vos communications téléphoniques par Internet. Avec la fin du Réseau Téléphonique Commuté (RTC), la bascule vers une offre de Voix sur IP est désormais nécessaire. Découvrez ici les solutions proposées pour mieux appréhender et réussir votre projet de migration.

 

Solution 1. La Vente Groupée d’Abonnements, solution la plus simple mais la moins aboutie.

Grace à la Vente Groupée d’Abonnements (VGA), vous regroupez l’ensemble de vos communications auprès d’un seul et même opérateur et recevez une facturation unifiée. C’est une solution simple pour regrouper vos abonnements et communications tout en obtenant les meilleurs tarifs du marché, sans changer vos lignes, vos numéros et vos équipements.

 

Solution 2. La solution Gateway VoIP (ou passerelle VoIP) : l’idéal pour patienter.

La Gateway VoIP est une passerelle entre votre équipement traditionnel existant et la technologie de voix sur IP. Votre passerelle utilise un compte SIP et réalise une conversion en temps réel entre vos équipements analogiques et le monde du numérique.

Il existe deux types de Passerelles VoIP :

  • Passerelle VoIP Analogique : pour convertir les lignes RNIS et analogiques entrantes vers le réseau de voix sur IP.
  • Passerelle VoIP Numérique : pour connecter un standard téléphonique (PABX) traditionnel vers le réseau de voix sur IP.

 

Solution 3. Le Trunk SIP : Le composant Voix sur IP incontournable

Le Trunk SIP est à favoriser lorsque vous détenez déjà des équipements de téléphonie IP. A partir d’un serveur de communication IP (IPBX) et à la fourniture d’un « compte SIP » vous passez l’ensemble de vos appels sur le réseau internet.

 

Solution 4. Une offre Centrex mutualisée (Shared Centrex Solution) : le Full VoIP pour les plus petites structures mais avec moins de souplesse

L’offre de Centrex mutualisée est idéale pour les structures ayant besoin d’une solution de téléphonie sur IP simple et efficace. En général, elle est construite autour d’un ensemble de serveurs de téléphonie sur le cloud qui sont mutualisés entre plusieurs clients. C’est pourquoi certains paramétrages ne sont pas toujours disponibles selon la technologie et les logiciels utilisés par le prestataire.

 

Solution 5. Les offres IPBX (serveurs de communication IP) : Les plus efficaces du marché

Les offres IPBX consistent à dédier une plateforme de voix sur IP à un client. Cette plateforme permet de fournir toutes les fonctionnalités puissantes de la convergence et de l’IP en général. Cependant, les organisations sont confrontées à un choix : héberger une solution dédiée de téléphonie sur IP « Centrex » ou adopter une solution sur site « On Premise ».

 

Solution 5.1 La Technologie IPBX On premise :

Le « On Premise » (ou on Prem) signifie l’installation d’un serveur IPBX dans l’infrastructure du client. Les équipements périphériques comme les téléphones, les passerelles et les softphones sont normalement installés dans le même réseau local et interagissent directement avec le PBX qui achemine lui-même les appels vers internet. D’ailleurs, les lignes téléphoniques traditionnelles (RNIS, RTC, GSM) ou les lignes VoIP (trunks SIP) peuvent y être connectées. Avoir son propre IPBX en ses locaux présentera comme avantage de pouvoir conserver des équipements et des lignes traditionnelles tout en les combinant avec les technologies de voix sur IP, dans le cas d’une migration « en douceur » de grandes infrastructures de téléphonie existantes par exemple. Néanmoins, dans le cadre d’organisations multi-sites, une vigilance particulière doit être portée sur la qualité des liens internet et des interconnexions internet entre les sites équipés.

Solution 5.2 La Technologie IPBX Centrex :

Le « Centrex » signifie l’installation d’un serveur IPBX dans le Cloud. Les équipements téléphoniques et softphones communiquent directement avec celui-ci par internet et accèdent aux mêmes fonctionnalités qu’un IPBX On Premise. L’acheminement des appels internes est réalisé directement par le cloud comme pour les appels externes qui sont managés par l’opérateur retenu. L’avantage de la technologie Centrex, au-delà de l’ensemble des avantages d’une offre Cloud, c’est qu’elle offre une évolutivité sans limites en fonctionnalités (en général toutes incluses) et en quantité d’opérateurs. En revanche, l’ensemble des communications consommant de la bande passante internet, une vigilance particulière au choix et au type de connexion devra être apportée. Dans le cadre d’organisations multi-sites ou avec nombre de travailleurs nomades, les consommations internet seront alors optimisées.

 

Vous l’aurez compris, nous portons une préférence particulière à la solution de technologie IPBX Centrex étant donné la souplesse et la simplicité d’administration qu’elle procure. Mais en ayant en tête l’ensemble de ces solutions, nous espérons que vous ferrez votre choix en connaissance de cause !

Par Olivier Achin

" Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail ! "

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