Feedback F.I.C (Forum International de la Cybersécurité)

Notre feedback F.I.C (Forum International de la Cybersécurité)

Afin de poursuivre notre développement et répondre au plus juste aux enjeux de demain, notre présence au Forum International de la Cybersécurité (F.I.C) était une évidence.

Cet événement de référence en Europe, organisé au mois de janvier dernier, regroupe tous les grands acteurs de la sécurité informatique (110 pays représentés et 12500 participants sur l’édition 2020).

Il n’y a pas d’innovations sans transformations numériques ! Transformations qui sont de formidables opportunités, mais qui ont leur revers : plus nos entreprises se numérisent, plus elles s’exposent aux risques liés à ces technologies.

 

A l’échelle mondiale, la cybercriminalité est en pleine explosion. Touchant indifféremment les entreprises et nos concitoyens, cette forme de criminalité est amenée à s’installer durablement dans la prochaine décennie. Et les scénarios du pire ne relèvent déjà plus de la fiction. Si nous faisons la somme de tout ce que nous pouvons trouver en sources ouvertes (en termes d’attaques, de victimes…), nous sommes probablement à moins de 10% de la réalité.

 

Durant ces trois jours au F.I.C, nos experts en cybersécurité Elody et Kévin, ont participé à de nombreux Fic Talk (interventions de Startup, sous format de conférences TEDx). Ces derniers nous ont permis de découvrir de nouvelles technologies, notamment des sondes de détection de cyberattaques impénétrables, de nouvelles formes d’intelligences artificielles et bien d’autres outils, qui nous poussent naturellement à élargir nos champs de réflexions et d’actions.
De plus, nous avons eu l’honneur de participer à la plénière sur le thème « Comment replacer l’utilisateur au centre ? » animée par Guillaume Poupart, Directeur Général de l’ANSS (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire).

Plénière où nous nous étions tous regroupés, non pas pour parler de la menace, car nous la connaissons tous. L’objectif de ce rassemblement était donc de mettre en place des actions, afin d’anticiper ce qui peut se produire dans les dix années à venir. Car nous souhaitons faire partie des pays qui restent maîtres de leur destin, des nations souveraines qui gardent une forme de liberté. C’est pour cette raison que la France est en train de développer des solutions concrètes pour garantir notre souveraineté numérique. Cette construction passe par des valeurs, une éthique, une vision des libertés et des droits individuels, qui nous sont propres. Nous sommes différents des autres cyber-puissances et nous en sommes fiers.

Enfin, en plus d’avoir eu le plaisir de retrouver nos partenaires sur place, nous avons rencontré de nouveaux éditeurs, afin d’évaluer de nouvelles solutions à agrémenter dans le pôle « cybersécurité » au sein de Provectio. Les échanges furent riches et se poursuivent au-delà du F.I.C, pour créer de belles synergies dans un seul et unique objectif : protéger nos entreprises.

 

Dans ce contexte de menaces croissantes, la maîtrise du cyberespace devient donc une priorité stratégique et économique. De cette prise de conscience collective, il est devenu impératif de faire évoluer nos modèles pour plus de prédictivité. Tout porte à croire que nous sommes à l’aube de nouvelles révolutions et nous sommes particulièrement fiers de pouvoir contribuer à la transformation des entreprises qui nous font confiance.

 

Photos FIC

Par Elody

Partagez cet article

Encore un peu de lecture ?

Notre offre VCP (Voice Capacity Platform)

Grâce à l’utilisation de technologies évoluées, notre objectif est d’accompagner les Centres d’appels dans l’optimisation de leurs volumes de communications.

Incentive chez notre partenaire LENOVO

Partenaire Gold du constructeur Lenovo (le premier constructeur de PC au monde par unités vendues) pour la 7ème année, Provectio a eu le privilège d’être invité au siège international de Lenovo en Chine.

Suite Office, la suite bureautique de référence

La suite Office, qui est un ensemble de logiciels, s’installe sur un seul ordinateur et dispose d’une offre évolutive puisqu’elle fournit des mises à jour fonctionnelles régulières.

Inscrivez vous à la newsletter