Fin du RTC : que faut-il savoir ?

La fin du RTC : Que faut-il savoir ?

 

En France, le réseau téléphonique commuté (RTC) est devenu obsolète. Dès le 15 novembre, l’opérateur historique cessera définitivement d’ouvrir de nouvelles lignes fixes s’appuyant sur le réseau téléphonique commuté.

 

Qu’est-ce que le RTC ?

Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) est la technologie historique de l’opérateur historique. Ce réseau de service de téléphonie fixe a été déployé en France dans les années 80 et est caractérisé par le branchement du téléphone sur la prise en « T ». La ligne RTC est une ligne fixe analogique qui permet d’acheminer vos appels sans passer par une box internet. A ne pas confondre avec les lignes fixes numérique actuelles ADSL, Fibre, Satellite…

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Pourquoi arrêter cette technologie ?

L’opérateur historique doit arrêter la technologie RTC en raison de son obsolescence. En effet, elle devient de plus en plus difficile à maintenir et ce pour plusieurs raisons :

  • Les fournisseurs ne fabriquent ou ne fabriqueront bientôt plus les équipements nécessaires au fonctionnement du réseau. Certains composants de commutateurs centraux, datant de plus de 30 ans, sont de plus en plus compliqués à trouver.
  • Les coûts de maintenance deviennent trop élevés par rapport au niveau d’utilisation du RTC.
  • Le RTC nécessite une grande consommation d’énergie puisque les câbles autoalimentent les postes, et ce, sans connexion avec le réseau électrique d’EDF ou autres.

L’arrêt du réseau téléphonique communauté fait place à des technologies plus modernes et adaptées au confort des entreprises. Les utilisateurs seront libres de choisir l’opérateur de leur choix et l’offre la plus adaptée à leur situation.

 

Quel changement pour votre entreprise ?

La fin du réseau commuté RTC, oblige les entreprises à faire un état de leur situation téléphonique.

En effet, pour une entreprise qui disposerait d’un système RTC ou un commutateur téléphonique interne (PABX) n’intégrant pas de protocole Internet, il sera nécessaire de créer un plan de migration de ce système vers des technologies plus récentes.  La migration vers une téléphonie IP doit être préparée et accompagnée par un professionnel, qui peut proposer divers solutions adaptées aux besoins de votre entreprise : IPBX, Centrex, Trunk SIP, lien avec la téléphonie mobile …

De plus, dans le cas d’un déménagement d’une entreprise, de projets de réaménagement ou d’ouverture de nouveaux locaux, il sera impossible d’ouvrir de nouvelles lignes RTC. Le passage au tout IP sera obligatoire à court terme.

  

Quels sont les avantages du tout IP pour mon entreprise ?

Un mal pour un bien, la disparition programmée du téléphone analogique engendre de réelles opportunités aux entreprises en termes d’innovation. Grâce à des solutions hébergées dans le cloud, l’IP permet de véhiculer aussi bien la voix fibre et mobile que l’image ou la vidéo. Cette technologie apporte de gros avantages pour les entreprises qui vont pouvoir bénéficier d’une communication unifiée :

  • La performance : L’Arcep (l’autorité régulatrice des télécoms en France) a démontré grâce à des études, que la qualité de la voix et de la disponibilité des lignes (le tout IP) est souvent supérieure à celles du RTC.
  • La mobilité : restez en contact avec vos collaborateurs où que vous soyez : déplacement, télétravail, dans une autre agence…
  • L’accessibilité : avec une technologie IP, de multiples services sont accessibles sur n’importe quels terminaux : softphones, PC, Mac, tablettes, smartphone…
  • Travail collaboratif : Une communication unifiée favorise de nouveaux modes de travail et de collaboration.  Les bureaux partagés permettent aux salariés de collaborer à distance et en simultané depuis n’importe quel endroit.
  • Des économies : un changement de téléphonie peut-être l’occasion d’opter pour un service externalisé. Le service est alors hébergé en Centrex IP ou sur le Cloud avec une tarification forfaitaire.

 

La fin du RTC vous concerne ? Vous avez besoin d’une nouvelle ligne pour votre entreprise ?

Provectio vous propose la solution la mieux adaptée à vos besoins à fin de migrer au mieux vers une solution tout IP.

Retrouvez plus de renseignements ici.

Par Sarah Galodé

" Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ! "

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