Guide de l’infrastructure Rennes | Provectio

Le guide pratique du système informatique de votre entreprise

Pour vous accompagner et vous aider à comprendre comment fonctionne l’ensemble de l’infrastructure informatique d’une entreprise, l’équipe de Provectio informatique Rennes a élaboré pour vous ce dossier complet sur les systèmes informatiques. Nouvelles technologies, matériels, logiciels, réseau, l’enjeu de ce guide est de vous présenter une grande partie des notions liées au système d’information d’une entreprise.

Le système d’information est un ensemble de ressources informatiques et de télécommunication visant à organiser les informations au sein d’un environnement. C’est un des éléments fondamentaux pour une entreprise qui a pour objectif de faciliter les recherches, la collecte, le traitement et la diffusion des informations.

Les technologies de l’information de la communication (TIC) sont les outils de support qui permettent aux utilisateurs finaux de gérer toutes ses informations.

Infrastructure informatique : réseau et serveurs

Un réseau informatique est un ensemble d’éléments connectés entre eux à travers une infrastructure physique. L’infrastructure informatique est la base sur laquelle repose le réseau de l’entreprise, la première couche de la strate informatique.

Le développement d’une entreprise passe par sa capacité à augmenter sa productivité en se concentrant sur son cœur de métier et son savoir-faire. L’infrastructure informatique devient alors un enjeu considérable et stratégique pour se donner les moyens de ses ambitions.

De plus en plus complexe, l’architecture d’un réseau se doit d’être étudiée et minutieusement déployée afin d’en obtenir le meilleur rendement possible. Il en va des performances de chaque collaborateur et de la compétitivité de l’ensemble de l’entreprise.

Pour tout savoir sur le sujet, consultez notre dossier de l’infrastructure réseau en entreprise (à venir).

La sécurité au coeur de l’infrastructure informatique

Etre connecté à Internet donne beaucoup d’avantages mais cela revient aussi à s’exposer à de multiples types de menaces pour la sécurité de votre entreprise. Le vol de données sensibles, l’usurpation d’identité, l’utilisation détournée de votre ordinateur sont autant de raisons pour des pirates informatiques de tenter de prendre le contrôle de votre poste de travail.

Les grandes entreprises comme les PMI-PME sont de plus en plus exposées à des risques liés à la sécurité informatique. Toujours plus nombreuses et plus complexes, les attaques font l’objet d’une véritable stratégie de la part des cyber-criminels. C’est pourquoi les professionnels doivent rester vigilants et se prémunir en mettant en place des solutions adaptées.

L’utilisation des supports mobiles, smartphones ou tablettes multiplie d’autant les risques d’attaques si l’ensemble n’est pas protégé correctement.

Pour en savoir plus, parcourez notre guide de la sécurité informatique en entreprise (à venir).

Sauvegarde informatique : Protéger les données de l’entreprise

Pour une entreprise, la perte de données critiques ou confidentielles peut avoir des conséquences dramatiques. L’impact pour la société peut même s’avérer irréversible dans certains cas. Le meilleur moyen de ne pas perdre toutes ses données reste bien sûr de les sauvegarder en lieu sûr.

Effectuer régulièrement des sauvegardes permet à l’entreprise de préserver et de maintenir son activité. C’est aussi le moyen d’éviter de lourdes pertes commerciales et économiques en cas de défaillance du système. Au delà des données sensibles, vous pouvez aussi sauvegarder l’intégralité de votre système informatique : les systèmes d’exploitations, les logiciels métiers et toutes les configurations associées.

Pour une sauvegarde efficace, plusieurs paramètres sont fortement recommandés, comme par exemple, ne pas stocker les copies de sauvegarde au même endroit que le système principal pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre. Vos données doivent également être cryptées pour assurer une meilleure confidentialité.  Et la liste ne s’arrête pas là.

Découvrez notre dossier complet sur la sauvegarde informatique (à venir).

Messagerie électronique : Serveurs de messagerie et boite aux lettres

Le dernier dossier que nous vous avons préparé concerne la messagerie électronique et son utilisation au sein de l’entreprise. Le mail est aujourd’hui connu et utilisé par tous, pourtant nous n’en faisons pas toujours le meilleur usage. Nous pourrions en tirer plus facilement avantage en connaissant tous les rouages et les bonnes pratiques.

Comment fonction l’envoi d’un mail ? Comment bien configurer son compte de messagerie ? Quels sont les pièges à éviter quand on utilise une boîte mail ? Comment marche un antispam ? Si vous ne vous êtes jamais posez toutes ces questions, c’est l’occasion de parcourir notre guide complet sur le thème de la messagerie.

Apprenez à maîtriser votre messagerie électronique grâce à notre guide complet.

 

Découvrez pourquoi Provectio vous propose ce guide de l’infrastructure

Par Sarah Galodé

Partagez cet article

Encore un peu de lecture ?

L’événement de l’intelligence numérique

Feadback matinée sécurité le 3 octobre à RENNES

Quelle boite mail sécurisée choisir : les critères | Provectio

Inscrivez vous à la newsletter