IPBX ou CENTREX, quelle solution choisir ?

Pour faire face à la fin du RTC (Réseau Télécom Commuté), les entreprises doivent basculer vers une solution de téléphonie IP d’ici 2023.
La première question à se poser pour une entreprise qui souhaite s’équiper d’un standard téléphonique est celle du choix entre un standard interne (IPBX) ou externalisé (CENTREX).

IPBX : la téléphonie traditionnelle

Constitué de lignes téléphoniques reliées via Internet et géré à l’aide d’un logiciel centralisé, un standard téléphonique IPBX vous permet de coupler téléphonie et informatique. Les usagers d’un IPBX peuvent communiquer via différents canaux tels que la Voix sur IP, le numérique ou l’analogique.

 

IPBX

 

Dans le cas d’un standard interne, celui-ci est installé au sein de l’entreprise. Un IPBX n’est ni plus ni moins qu’un standard téléphonique fonctionnant sur le réseau IP. On y retrouve les mêmes fonctionnalités.

La téléphonie IPBX est adaptée aux PME importantes et aux grandes entreprises. Ses fonctionnalités sont étendues (messagerie, boîte vocale, mise en attente…) et apportent une possibilité d’extension de matériel. Toutes extensions du système (fonctionnalités, nombres d’utilisateurs, etc.) nécessitent une évolution matérielle ou logicielle.

En l’absence de compétences internes dédiées à la gestion de l’IPBX et de son interface, il est déconseillé d’adopter cette technologie.

 

CENTREX : la téléphonie nouvelle génération

Le serveur de communication est hébergé dans le cloud. Il s’agit de plateformes mutualisées entre tous les clients ou dédiées, pouvant supporter plusieurs milliers de lignes téléphoniques.

Centrex

 

L’entreprise a très peu d’investissement matériel à réaliser car c’est le prestataire qui gère son standard téléphonique. La facturation s’effectuera sur une base de quantité d’utilisateurs et d’éventuels services additionnels (astreinte 24h/24 et 7j/7, appels mobiles, émissions vers l’étranger, etc.).

Adopter une solution externalisée, permet de se libérer de toutes les problématiques de maintenance et de surveillance ! Aucune compétence spécifique en interne n’est requise.

La téléphonie Centrex est adaptée à toute taille d’entreprise, y compris les TPE. Ses fonctionnalités sont multiples et sont disponibles depuis n’importe quel poste fixe ou mobile (musique d’attente, renvoi et transfert d’appel, conférence…).

La solution de téléphonie Centrex s’avère être idéale pour des entreprises agiles et performantes.

 

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Par Sarah Galodé

" Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ! "

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