Qu’est-ce que la VOIP ?

Avec la fin programmée du réseau cuivré (RTC), les entreprises sont contraintes à faire évoluer leurs technologies de téléphonie vers une offre numérique (IP).

La VoIP : l’incontournable en entreprise

Le protocole Internet (IP) a été conçu pour la gestion de réseaux de données puis, le protocole a été adapté à la gestion de la voix.

VoIP signifie Voice over Internet Protocole, soit la transmission de la voix par Internet, va permettre de faire passer une communication vocale à travers le réseau Internet. Le fonctionnement de la VoIP repose sur le protocole IP : La voix est décomposée en petits paquets de données d’environ 20 millisecondes puis est encapsulée (par des codecs) dans des paquets informatiques et transmise sur le réseau Internet.

La VoIP est à également disponible sur les smartphones, ordinateurs et tablettes, grâce à l’interconnexion des réseaux mobiles avec Internet ou encore grâce aux transferts d’appels de réseaux fixes Internet vers les réseaux mobiles.

 

La qualité des appels en VOIP est améliorée selon le choix de codecs

Les codecs sont des protocoles qui permettent l’encapsulation de la voix et paquets de données. Pour la plupart, les codecs sont standardisés. Néanmoins, certains codecs sont propriétaires, c’est-à-dire qu’ils appartiennent aux entreprises qui les ont développées.

Le choix du codec appartient à chacun néanmoins il est déterminant dans la qualité de la voix ou dans les performances du service. Le choix d’un codec dépendra donc de la capacité de la ligne Internet du client au regard de la quantité d’appels téléphoniques émis simultanés.

 

Par Olivier L'Haridon

" L’adrénaline du risque me fait avancer, là où le confort de certains les faits reculer "

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