Les activités ludiques en télétravail

Nous en avions parlé dans notre article “4 astuces pour communiquer à distance”, le télétravail a des avantages non négligeables, tels que le gain de temps, équivalent à 2 heures pour certains, grâce à la suppression des trajets pour se rendre sur son lieu de travail, ou encore la possibilité d’organiser sa journée en fonction de ses obligations familiales tout en restant efficace et productif.

Mais il a aussi révélé avec évidence, un défi de taille : maintenir le lien, les échanges et la collaboration entre les équipes.

Un des objectifs du travail est de gagner sa vie pour subvenir à ses besoins. Mais c’est loin d’être le seul ! Que recherchons nous dans le travail ? Apprendre, comprendre, se nourrir intellectuellement et aussi transmettre et partager. Et pour ça nous avons besoin de rencontres, d’échanges, car nous sommes avant tout des êtres de communication et que nous nous enrichissons et grandissons au contact des autres.

Alors comment ne pas se sentir isolé ou déconnecté de son entreprise, de son équipe, de ses collègues, quand nous sommes en télétravail ? Comment maintenir les liens malgré la distance ? Comment reproduire l’espace machine à café du bureau traditionnel, dans une visioconférence à la maison ?

Dans cet article, nous vous proposons d’explorer quelques idées d’activités à faire en équipe, de son domicile, pour tordre le cou à la distance et garder le lien !

 

“Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l’imagination est sans frontières.”

Jean-Jacques Rousseau

Nos différentes idées d’activité en télétravail

#SIMPLICITÉ

Café visio – La base !

Ici, pas besoin d’aller chercher bien loin. Reproduire l’espace “Coffee” en visio est ce qu’il y a de plus simple. L’idée est de créer un rendez-vous, à la fréquence de votre choix, sans sujet préparé, et de convier des collaborateurs au hasard afin de créer la rencontre. En effet, le constat est là, les salariés discutent plus généralement avec les personnes de leur équipe, alors pourquoi ne pas les inviter à échanger sur des sujets de leurs choix comme leurs dernières vacances ou le dernier film qu’ils ont aimé, avec de nouveaux collègues.

En Suède, c’est une institution, y compris dans les entreprises. Cela s’appelle Fika. Alors évidemment, ces Fika suédois se font en face à face. Avec un minimum d’organisation, c’est tout à fait possible à distance. Pour plus de détails sur cette coutume suédoise, c’est par ici !

Visio à thème

Il vous arrive sans doute d’organiser des événements au sein de votre entreprise, comme Halloween ou encore Noël. Vous pouvez essayer de les reproduire à distance et pourquoi pas innover avec des sujets comme “La journée des animaux de compagnie” ou aussi préparer un “Visio-Goûter” où vos collaborateurs pourront faire participer leurs enfants.

 

#CORPORATE

Vidéo Hebdo “Feuille de route”

L’idée est de partager avec vos salariés, à travers une vidéo hebdomadaire par exemple, le bilan de la semaine – les anniversaires des membres de l’équipe – des nouveautés ou toutes autres informations qui touchent la vie de l’entreprise.

Vidéo “Expérience collaborateur”

Sur la base du volontariat, sélectionner un collaborateur par semaine ou par mois. Élaborer un petit scénario avec quelques questions clés comme se présenter, décrire sa journée type, son meilleur post pour travailler de la maison, ses outils et accessoires préférés. Mettez tout ça en vidéo et partager 🙂

 

#SPORT

Les études l’ont démontrées par A+B, l’exercice physique régulier apporte joie, bonne santé mentale et physique. Travailler à domicile ne permet pas toujours cette mise en mouvement régulière. Et les 10000 pas quotidiens, recommandés par les scientifiques, sont difficilement réalisables en télétravail. Certains de vos collaborateurs vont peut-être à la salle de sport sur l’heure de déjeuner ou le soir en sortant du travail. Pourquoi ne pas reproduire cet espace sportif à domicile, par une “Visio Yoga” ou encore des “Visio fitness” ? Faites vous accompagner d’un coach professionnel, si besoin.

 

#LUDIQUE

Visio “partage de connaissances”

Vos collaborateurs ont des talents cachés. Et quelle richesse d’apprendre ce que ces gens talentueux peuvent enseigner. Un défi cuisine, par exemple, peut tout à fait se faire en visio.

Visio “Play a Game”

Dans ce domaine aussi, de nombreuses activités sont possibles. Nous vous en avons sélectionné trois.

  • Deux vérités et une contrevérité : Vous invitez tous vos collaborateurs à écrire deux faits réels et un mensonger sur eux-mêmes, idéalement des anecdotes non liées au travail. Lors de l’activité, après qu’un collaborateur ait énoncé ses trois faits, essayez de deviner, de débattre et de voter celle qui, pour vous, serait l’anecdote inventée. Cette activité permettra à toutes les personnes présentes d’apprendre de nouvelles choses sur chaque collègue.
  • Classez l’objet : En amont, il vous faudra composer des équipes et inventer des scénarios. Le but sera ensuite de choisir par équipe, cinq objets complètement aléatoires et sans aucun lien entre eux et de les mettre en scène en les classant du plus au moins utiles dans le scénario. L’objectif sera ensuite d’argumenter et d’expliquer son raisonnement et d’en débattre avec les autres si les choix de l’équipe ne sont pas les mêmes, en valorisant la parole de chacun.
  • DIY Craft Challenge : Cette activité, qui dure 30 minutes, ne doit pas être présenté à l’avance et doit être annoncée comme un défi « surprise », qui consiste à construire quelque chose à partir de ce que l’on peut trouver dans sa maison/appartement. Le but est de réunir les collaborateurs, leur énoncer les règles du jeu, et ensuite lancer le chrono. L’imagination en action !

 

Vous l’aurez compris, le travail c’est du sérieux. Mais pas que ! Nous passons près de la moitié de notre vie à travailler et ce n’est pas une sinécure. Et rien ne nous empêche de le faire dans la bonne humeur et la convivialité.

Loin d’être inutiles, ces actions permettent de développer une culture d’entreprise, de créer une communauté. Vos salariés se sentent soudés et connectés. Lorsque vos équipes travaillent et interagissent ensemble, une interdépendance se créée. Ce sentiment d’appartenance favorise la confiance, l’échange d’idées, des relations saines et dynamiques, l’engagement, la motivation et surtout la productivité des équipes.

A l’heure où la QVT (Qualité de Vie au Travail) est en passe d’être intégrée à la RSE (Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises), il est de bon ton de favoriser le lien, la coopération, la cohésion entre vos salariés.

Les répercussions positives sont multiples notamment sur le turnover et la E-réputation de votre entreprise

Parce qu’un salarié bien dans sa boite est un salarié consciencieux, impliqué et heureux !

#Changerderegardsurlemanagement #Bienetreautravail #Salariesheureux

 

“La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines.”

Antoine de Saint Exupéry

Par Vanessa Lozevis

" La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est " - Oscar Wilde

Partagez cet article

Encore un peu de lecture ?

4 astuces pour communiquer à distance

Dans cet article nous vous proposons quelques astuces pour bien communiquer à distance et garder le lien avec vos équipes !

Le télétravail chez Provectio : retour d’expériences

Comme pour vous, chez Provectio, le télétravail est de rigueur en cette période de confinement imposé ! Quatre collègues ont accepté de nous faire leur retour d’expériences sur ce nouveau mode de travail… pas si nouveau pour certains !

6 astuces pour concilier télétravail et garde d’enfants

Télétravail / garde d'enfants : Comment mener à bien cette mission ? Voici donc quelques astuces dénichées rien que pour vous pour vous aider à trouver votre équilibre.

Inscrivez vous à la newsletter