Messagerie électronique : comprendre les principes de base

Messagerie électronique : Définition et bonnes pratiques

La messagerie électronique est un des fondamentaux de la communication en entreprise. Pour certains, il peut aussi être considéré comme un outil marketing et de fidélisation. Dans tous les cas, c’est un des moyens les plus utilisés à ce jour pour se passer des messages. La messagerie électronique doit faire l’objet d’une stratégie claire et sûre afin d’assurer la protection de l’ensemble de l’infrastructure informatique de votre entreprise.

La question de la sécurité est au cœur de cette problématique car les risques de spam sont toujours plus nombreux. Ouvrir sa boite mail peut clairement représenter une menace pour la sécurité de votre entreprise. L’avènement des mobiles y contribue fortement augmentant les possibilités de piratages. Depuis 2013, plus d’un mail sur deux sont ouvert sur un mobile. De plus, un grand nombre d’entreprise utilisent leurs courriers électroniques pour envoyer des données sensibles, ce qui accroît les possibilités de vol de données.

Parcourez notre guide pour apprendre à vous servir pleinement de votre messagerie : comprendre le principe du courrier électronique, bien configurer sa boite mail et utiliser toutes les facultés de votre client de messagerie.

Serveur de messagerie : Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement du courrier électronique repose sur des ordinateurs puissants, reliés au réseau Internet en permanence, qui assurent les échanges d’informations. Ces machines sont appelées des serveurs, en l’occurrence des serveurs mails. Les courriers sont acheminés d’un poste vers un autre en suivent des protocoles bien précis.
Pour mieux comprendre ce cheminement, tentons l’analogie avec le courrier postal :

Cheminement du courrier postal :

  • Etape 1 : Vous rédigez un message et le glissez dans une enveloppe
  • Etape 2 : Vous postez votre courrier via votre bureau de poste
  • Etape 3 : La Poste envoie le courrier au destinataire
  • Etape 4 : Vous trouvez votre courrier, à votre adresse, dans votre boîte aux lettres

Cheminement du courrier électronique (mail):

  • Etape 1 : Vous rédigez un message sur votre ordinateur
  • Etape 2 : Votre mail est envoyé grâce au protocole SMTP (La Poste joue le rôle du serveur SMTP)
  • Etape 3 : Votre courrier électronique est envoyé au serveur POP ou IMAP du destinataire
  • Etape 4 : Vous consultez votre mail, en vous connectant à votre boîte aux lettres électronique

Pour en savoir plus sur le sujet du serveur de messagerie.

Compte de messagerie et BAL électronique : Maîtrisez vos emails

Pour recevoir, émettre, trier et organiser votre courrier électronique, il est nécessaire d’avoir une boîte aux lettres électroniques (BAL). Cette boite aux lettres est associée à un compte de messagerie qui est symbolisé par une adresse électronique (adresse mail). Afin de pouvoir consulter votre boîte aux lettres électronique, vous devez disposer d’un client de messagerie ou d’un accès à un webmail, une interface qui vous permet de vous connecter via votre navigateur web.

Dans le cadre d’une entreprise, il peut exister plusieurs adresses mail pour une seule personne ou pour un service comme la comptabilité ou les commerciaux. Pour une utilisation professionnelle, il est recommandé de se servir d’un client de messagerie. Bien configurer son logiciel est primordial et peut faire gagner beaucoup de temps à vos collaborateurs. La compétitivité de votre entreprise peut en dépendre.

Apprenez à travers notre guide sur les comptes de messagerie à comprendre et à maîtriser toutes les fonctionnalités de votre boîte aux lettres électronique.

 

Découvrez pourquoi Provectio vous propose ce guide de l’infrastructure

Par Sarah Galodé

" Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ! "

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