Après 11 ans de loyaux services, Windows 7 tire sa révérence

Windows 7, le doyen des systèmes d’exploitations !

La commercialisation de ce système a débuté le 22 octobre 2009. Il a depuis profité d’une grande popularité mondiale. Pour cause, il occupe la deuxième place des Operating Systèmes (systèmes d’exploitations) les plus utilisés au monde sur PC. Et pourtant… Microsoft stoppera le support de son système d’exploitation le 14 Janvier 2020 afin de consacrer ses investissements à la prise en charge de nouvelles technologies et de nouvelles expériences. C’est après 11 ans de loyaux services que Windows 7 tire sa révérence.

 

 

Quelles conséquences pour les entreprises qui utilisent encore Windows 7 ?

Après le 14 Janvier 2020, le support étendu de Windows 7 ne sera plus assuré. Par conséquent, les PC ne recevront plus de mises à jour de sécurité. Sans ce support étendu, le système se retrouvera démuni face aux nouvelles cyberattaques. Hormis ces failles de sécurité, l’obsolescence du système pourrait empêcher les utilisateurs d’adopter de nouveaux outils, car une entreprise qui ne met pas à jour son système d’exploitation Windows est confrontée à un nombre croissant de difficultés de compatibilité.

 

 

Quelle solution adopter ?

La meilleure solution est d’effectuer une migration vers un système d’exploitation plus récent. Microsoft conseille ainsi de passer le plus rapidement possible à Windows 10. Cet OS plus récent nécessite que votre poste de travail dispose des performances techniques nécessaires pour le supporter.

Dans le cas contraire, la démarche recommandée consiste à acheter un nouvel appareil muni de Windows 10.

La migration de plusieurs machines dans les entreprises peut s’avérer difficile et nécessite de nombreuses opérations manuelles. Nous vous invitons donc à contacter votre DSI / RSI ou prestataire IT pour y parvenir.

 

 

Un délai de 3 ans est accordé aux entreprises et organisations les plus réfractaires

Selon une étude observée par Net Applications, 36% des PC seront toujours fonctionnels sous Windows 7 à la fin du support mais ne bénéficieront plus des mises à jour. C’est pour cela que Microsoft offre un répit de trois ans aux entreprises et collectivités, pour réaliser leur migration de Windows 7 à Windows 10, moyennant l’achat d’un support personnalisé. Ce support de mises à jour étendu ne sera accessible qu’aux utilisateurs de Windows 7 Professional et Enterprise et son tarif par poste augmenterait chaque année.  La date butoir pour les entreprises et collectivités est donc annoncée à janvier 2023.

 

Nos équipes vous accompagnent dans le cadre de cette migration, n’hésitez pas à nous solliciter pour une demande de devis.

 

GESTION DE PARC_MAJ WINDOWS

Par Sarah Galodé

" Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ! "

Partagez cet article

Encore un peu de lecture ?

Office 365, une référence mondiale dans la bureautique !

Pour se lancer ou migrer vers Office 365, nous vous proposons un plan de migration à mettre en place (plus ou moins long selon le projet client), qui consiste à analyser complètement votre système informatique, procéder à la migration de votre messagerie et former vos collaborateurs.

10 bonnes pratiques pour assurer votre sécurité

L’utilisation des malwares contre les entreprises a augmenté de 90 % sur l’année 2018. Cibles jugées faciles par les cybercriminels, leur antivirus est une première parade contre les cyberattaques, mais celui-ci ne doit pas être leur unique protection.

EVENT Sophos Tech Summit

L’objectif de cet événement était de présenter de nouvelles fonctionnalités EDR (Endpoint Detection and Response) dans Intercept X Advanced pour détecter, retracer et comprendre les incidents dus aux malwares.

Inscrivez vous à la newsletter