Comment bien optimiser votre SI ?

DSI, comment optimiser votre système d’information en respectant 5 règles ?

Toute entreprise se doit d’investir dans la sécurité de son système d’information (SI). En effet, protéger son SI et en assurer la disponibilité sont devenus de véritables enjeux, voici quelques solutions pouvant être mises en place pour se prémunir au mieux face aux risques externes et internes.

Optimiser son système informatique : pourquoi faire ?

Au sein d’une entreprise, l’optimisation du réseau informatique est un projet à long terme qui favorise un système d’information performant et sécurisé. Dans le but de maximiser l’efficacité de l’infrastructure de votre SI, plusieurs points doivent être travaillés comme :

  • La technologie de sauvegarde des données
  • Le réseau
  • La sécurité des données
  • Le serveur
  • Le support
  • Les systèmes de sauvegarde.

Un système informatique optimisé offre divers avantages : il améliore la productivité, contribue à la compétitivité de l’entreprise et à la motivation des salariés. Afin de vous garantir une sécurité et une disponibilité accrues de vos données, des experts de l’optimisation du SI peuvent vous conseiller pour mettre en place des supports de stockages adaptés, voire des serveurs optimisés selon vos besoins d’entreprise.

 

Le DSI : un acteur majeur de l’innovation de votre SI

Le Directeur des Systèmes d’Informations (DSI) se doit d’être un acteur réel de l’innovation au cœur de l’entreprise. Il est à la fois le fournisseur de l’innovation et l’entité innovante.

Bien que la plupart des DSI se perçoivent comme des opérationnels, ils sont de plus en plus considérés comme des agents de l’innovation à part entière par les autres protagonistes de l’entreprise.

 

Optimiser votre système d’information en 5 points

Sensibiliser les utilisateurs aux « risques informatiques »

La principale faille en matière de sécurité informatique est l’erreur humaine. Les utilisateurs du système d’information doivent donc être sensibilisés aux risques informatiques liés à l’utilisation de bases de données. Cette sensibilisation peut prendre la forme de formations, d’ateliers pédagogiques, de diffusion de notes de service, ou de l’envoi périodique de fiches pratiques. Elle doit également être formalisée dans un document officiel, de type « charte informatique », qui précise les règles à respecter en matière de sécurité informatique, mais aussi celles relatives au bon usage de la téléphonie, de la messagerie électronique ou encore d’Internet.

Optimiser la confidentialité de vos données professionnelles

Afin d’éviter les pertes de données souvent lourdes de conséquences, il est capital de protéger les informations professionnelles de votre entreprise, par exemple à l’aide de solutions de chiffrement. Ainsi, seules les personnes qui disposent de la clé de chiffrement seront en mesure de décrypter les données.

Pour être clair : plus le nombre de personnes ayant accès aux données stratégiques de votre entreprise est restreint, plus le risque d’être piraté via votre serveur est bas. Une vérification périodique des profils des applications et des droits d’accès aux répertoires sur les serveurs est d’ailleurs nécessaire afin de s’assurer de l’adéquation des droits offerts et des fonctions de chacun.

En outre, la DSI doit appliquer une politique de gestion des mots de passe rigoureuse : un mot de passe doit comporter au minimum 8 caractères incluant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux et doit être renouvelé fréquemment.

Sécuriser le réseau local de votre entreprise

A côté de cela, il est nécessaire de procéder à l’établissement de dispositifs de sécurité pour protéger les périphériques connectés à votre réseau. Si les antivirus et les pare-feux sont très efficaces, il faut également penser à contrôler les réseaux sans fil pour pouvoir intercepter à distance les informations qui y circulent.

On conseille la mise en œuvre de mesures de sécurité quant à l’accès en ligne à vos outils d’administration électronique (protocoles de sécurité IPsec, SSL/TLS, etc.).

Appliquer une politique de sécurité du système d’information

Pour sensibiliser les utilisateurs aux risques informatiques liés à l’utilisation des données, il faut mettre en place, au sein de votre entreprise, une politique de sécurité. Formalisez un document ou une charte informatique qui précisera les consignes à respecter par tous les collaborateurs. L’ensemble des règles relatives à la sécurité informatique doit être diffusé auprès de tous les utilisateurs concernés.

 

Externaliser les services et prestations informatiques

Il est essentiel de veiller en permanence à la sécurité de votre système d’information. La meilleure solution est de confier le suivi de parc informatique de votre entreprise à un expert. Ce dernier mettra en place des solutions efficaces pour assurer la sauvegarde et la protection de vos données sensibles. En cas d’incidents ou de problèmes, il se chargera aussi de la gestion et la maintenance de vos équipements informatiques.

Par Sarah Galodé

" Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ! "

Partagez cet article

Encore un peu de lecture ?

Office 365, une référence mondiale dans la bureautique !

Pour se lancer ou migrer vers Office 365, nous vous proposons un plan de migration à mettre en place (plus ou moins long selon le projet client), qui consiste à analyser complètement votre système informatique, procéder à la migration de votre messagerie et former vos collaborateurs.

10 bonnes pratiques pour assurer votre sécurité

L’utilisation des malwares contre les entreprises a augmenté de 90 % sur l’année 2018. Cibles jugées faciles par les cybercriminels, leur antivirus est une première parade contre les cyberattaques, mais celui-ci ne doit pas être leur unique protection.

EVENT Sophos Tech Summit

L’objectif de cet événement était de présenter de nouvelles fonctionnalités EDR (Endpoint Detection and Response) dans Intercept X Advanced pour détecter, retracer et comprendre les incidents dus aux malwares.

Inscrivez vous à la newsletter