Outlook, le client de messagerie de Microsoft

Outlook, leader sur le marché des clients de messagerie

Outlook est le client de messagerie qui rassemble le plus grand nombre d’utilisateurs et représente en 2014, 13% des ouvertures de courrier électronique. Il doit son succès notamment à sa puissance et à la centralisation de nombreuses fonctionnalités en un seul programme.

Outlook est aussi un gestionnaire d’informations personnelles, il est en mesure de faire la plupart des tâches dont vous avez besoin au quotidien : trouver une adresse, prendre un rendez-vous et le noter dans l’agenda, organiser votre travail ou collaborer à plusieurs sur un dossier. Il devient alors un véritable centre de communication.

Traitement et organisation des messages

En tant que professionnel, il est indispensable de pouvoir organiser et hiérarchiser ces messages électroniques afin de mieux s’y retrouver et de gagner du temps au moment voulu.
Outlook fonctionne sur la base de la création d’arborescence des dossiers comme sur votre ordinateur, ce qui rend le système de classement plus clair. Il ne s’agit uniquement d’un système d’étiquette comme peut le proposer Gmail, par exemple.

Les critères de recherche sont plus étendus que sur un simple webmail. Par date ou par taille de fichiers, il vous est toujours facile de retrouver un message important.
Enfin, Outlook permet l’accès à l’intégralité vos messages en mode hors ligne, contrairement à la plupart des webmails qui restreignent cet accès au dernier mois dans le meilleur des cas.

Gestion de l’agenda et des tâches

Outlook vous permet facilement de gérer vos informations et vos tâches quotidiennes à travers son logiciel, ce qui figure comme un de ses avantages majeurs. Le client de messagerie de Microsoft permet notamment de planifier assez simplement des ressources telles que les salles de réunion.

La gestion du calendrier Outlook est souple et vous permet de paramétrer aisément le niveau de détail de l’évènement à partager ou de transmettre l’administration d’un calendrier.

Les limites d’Outlook

Microsoft reconnait, à travers des propos d’un responsable de l’équipe Outlook (en anglais), que les versions antérieures à celle de 2013 connaissent des difficultés concernant la gestion de la synchronisation des dossiers en IMAP, contrairement à Thunderbird, par exemple, qui gère parfaitement ces synchronisations continues.

Depuis la dernière version de Microsoft Exchange, le serveur de messagerie, il devient possible de gérer différentes identités correspondant à plusieurs comptes de messagerie. Dans le cas où vous utilisez Outlook au travail comme dans votre vie personnelle, c’est ce système d’identité qui vous permet de gérer l’ensemble des éléments qui lui sont rattaché : emails, contacts, tâches, calendriers, paramètres, etc.

Les autres types de clients de messagerie :

 

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Par Sarah Galodé

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