Protocole de messagerie POP3 (Post Office Protocol)

Tout savoir sur le protocole de messagerie POP3 (Post Office Protocol)

Le POP est le Post Office Protocol, un des trois principaux protocoles de messagerie. Aujourd’hui, c’est la version 3 qui est utilisée. Il s’agit ici de se connecter à un serveur TCP/IP afin de collecter les messages sur le serveur puis de les effacer et se déconnecter. On utilise pour cela le port 110. Il existe également le POP3S ou POP3 over SSL qui est plus sécurisé que l’original.

Tout l’intérêt de ce protocole est de permettre aux utilisateurs de pouvoir consulter les mails qu’ils ont reçus lorsqu’ils n’étaient pas connectés. Le POP3 et le SMTP fonctionnent sur le même principe, à savoir que des commandes textuelles sont utilisées pour faire transiter les mails. La différence fondamentale entre ces deux systèmes est l’authentification.

De fait, si le SMTP ne permet pas d’identifier l’expéditeur, le protocole de messagerie POP3 est à même de gérer cela grâce à l’utilisation d’un identifiant et d’un mot de passe. Les utilisateurs de gestionnaires de courrier électronique, à l’image de Microsoft Outlook qui peut paramétrer leurs comptes de messagerie, sont familiers avec ce système. En revanche, la sécurité n’est pas sans faille puisque les mots de passe ne sont pas cryptés.

Les autres principaux protocoles de messagerie :

Par Sarah Galodé

Partagez cet article

Encore un peu de lecture ?

Matinée sécurité le 3 octobre à RENNES

Quelle boite mail sécurisée choisir : les critères | Provectio

Provectio recentre ses activités en Services Informatiques Managés…

Inscrivez vous à la newsletter