Protocole de messagerie SMTP ( Simple Mail Transfer Protocol)

Tout savoir sur le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol)

Le protocole Simple Mail Transfer Protocol, plus connu sous le nom de SMTP, est un protocole de messagerie qui a pour objectif de faire transiter les mails vers les serveurs de messagerie afin que les utilisateurs puissent consulter leurs mails.

Principe de fonctionnement du SMTP

L’envoi et la réception de mails se font via des ports, par défaut, c’est le port 25 qui est utilisé par les serveurs de messagerie électronique et le port 587 par les clients de messagerie. Différentes commandes composent le scénario d’envoi de mails afin qu’ils puissent transiter directement de l’expéditeur au destinataire.

Ici, tout est question de syntaxe, la moindre erreur dans le code pourrait générer un blocage des mails. Si le protocole de messagerie SMTP est le plus utilisé, il rencontre malgré tout certaines limites. De fait, il ne permet pas d’identifier l’expéditeur des mails et ne permet pas de lutter contre le spam, un fléau depuis quelques années sur le web.

Les agents de transferts (MTA)

Les agents de transferts Mail (MTA) ou serveurs de messagerie sont les programmes qui permettent le transfert des courriers entre les serveurs. Un mail peut très bien être relayé entre plusieurs MTA. Il est possible de connaitre tous les MTA par lesquels le mail est passé en affichant la source du message. En voici quelques uns des plus courants :

Sendmail

C’est Sendmail qui fut le premier serveur de messagerie à avoir recours au SMTP en 1983. Aujourd’hui, c’est le MTA le plus utilisé du monde avec environ 55% des serveurs SMTP. Très fiable, Sendmail est le MTA le plus puissant mais aussi sûrement le plus critiqué pour sa lenteur et sa complexité dans sa mise en place et dans son maintien.

Postfix

Postfix est une des meilleures alternatives à Sendmail. Publié sous licence libre, il reste cependant incompatible avec la licence GPL.

Autres MTA

Il existe d’autres serveurs de moins connus comme Exim (EXperimental Internet Mailer) et qmail.

Les autres principaux protocoles de messagerie :

 

Découvrez pourquoi Provectio vous propose ce guide de l’infrastructure

Par Sarah Galodé

Partagez cet article

Encore un peu de lecture ?

Matinée sécurité le 3 octobre à RENNES

Quelle boite mail sécurisée choisir : les critères | Provectio

Provectio recentre ses activités en Services Informatiques Managés…

Inscrivez vous à la newsletter