Protocole IMAP (Internet Message Access Protocol)

Tout savoir sur le protocole de messagerie IMAP (Internet Message Access Protocol)

Internet Message Access Protocol ou IMAP, est l’un des trois protocoles de messagerie. Il permet de collecter les mails sur un serveur de messagerie à l’image du POP3 via le port 143. En revanche, si le POP3 efface les courriers électroniques avant de se déconnecter, l’IMAP les conserve sur le serveur. L’intérêt principal de ce protocole est de permettre aux utilisateurs de consulter leurs mails à divers endroits et sur des webmails différents.

Outre la possibilité de consulter ses mails partout, cela laisse la possibilité aux administrateurs de faire des sauvegardes avec pour seule limite la capacité de stockage allouée sur le serveur. C’est la garantie de retrouver tous ses mails en cas de dysfonctionnement de votre poste de travail.

Beaucoup d’avantages à utiliser le protocole IMAP

Mais là où le protocole de messagerie IMAP se démarque, c’est au niveau des différentes possibilités qu’il offre, notamment en sauvegardant les messages sur le serveur. De fait, il est possible de trier les mails directement sur le serveur et de créer des dossiers pour mieux gérer ses courriers électroniques. Ces sous-dossiers se retrouvent synchronisés aussi bien sur le serveur que sur votre poste de travail.

En outre, avec l’IMAP, il est possible de gérer plusieurs boîtes aux lettres. Mais parce que chaque protocole possède également des inconvénients, celui-ci a le désavantage de nécessiter une connexion permanente, même si certains clients de messagerie ont peu à peu développé un mode « off-line ».

Les autres principaux protocoles de messagerie :

 

Découvrez pourquoi Provectio vous propose ce guide de l’infrastructure

Par Sarah Galodé

" Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ! "

Partagez cet article

Encore un peu de lecture ?

Feadback Learn & Lunch Rennes

Près de 40 inscriptions lors de notre Learn & Lunch dédié à la Sécurité avec la présence de notre partenaire historique Sophos.L’objectif était de sensibiliser les utilisateurs aux diverses menaces de type CryptoJacking, Machine Learning, Ransomware… susceptibles d’impacter votre IT.

Learn and Lunch : Rennes, Caen & Nantes

Provectio, en collaboration avec Sophosvous convient à participer aux Learn & Lunch organisés sur Rennes, Caen & Nantes. Profitez d'un moment convivial axé sur lasensibilisation des utilisateurs avec " la Sécurité en toute Simplicité "

Lancement du Centre de Surveillance

Au regard des missions d’infogérance préventives confiées par nos clients, Provectio a souhaité industrialiser ce service pour répondre aux nécessités de l’ensemble des utilisateurs. En effet, la criticité des composants de l’IT d’entreprise nécessite une anticipation et une surveillance accrue.

Inscrivez vous à la newsletter