Quelle fibre optique choisir pour mon entreprise ?

FTTH, FTTE, FTTO, FTTLA ?

Que faut-il choisir parmi ces offres de fibre optique pour les professionnels ?

 

Les Offres de fibres optiques en entreprise sont pléthoriques sur le marché. Néanmoins elles n’apportent pas toutes les mêmes niveaux de disponibilités, de garantie ou de débit dédié. Zoom sur ces 4 appellations font toutes référence à la fibre optique, leur différence réside dans la manière dont la fibre est amenée jusqu’à l’entreprise et le niveau de garantie qui est offert avec.

 

FTTH (Fibre To The House) : Une offre dédiée au Grand Public

Cette offre « Volume » est une architecture mutualisée et optimisée pour réduire les coûts de production avec des conséquences sur la qualité du service offert qui n’est pas garantie.

 

FTTE (Fibre To The Enterprise) : Une offre dédiée au Grand Public et aux Entreprises

Cette offre « Entreprise » est une offre FTTH qui a été repackagée pour s’adresser aux entreprises : architecture mutualisée, optimisée pour réduire les coûts de production et permettant une garantie de service.

Fibre

illustration du schéma de raccordement d’une fibre optique FTTE et FTTH

 

 

FTTO (Fibre To The Office) : Une offre réservée aux Entreprises

Cette offre « premium » est une architecture dédiée et conçue pour une qualité de service optimale et des engagements forts sur la disponibilité.

 

Fibre

illustration du schéma de raccordement d’une fibre optique FTTO

 

 

FTTLA (Fibre To The Last Amplificator) : Une offre réservée aux Particuliers

Cette offre Haut Débit est une technologie hybride visant à réutiliser les réseaux de télévision par câble coaxial afin  d’installer  la fibre optique au plus près de l’abonné. Les données Internet sont ainsi transportées à haut débit.

Fibre

illustration du schéma de raccordement d’une fibre optique FTTLA

 

Par Abdallah

Partagez cet article

Encore un peu de lecture ?

Office 365, une référence mondiale dans la bureautique !

Pour se lancer ou migrer vers Office 365, nous vous proposons un plan de migration à mettre en place (plus ou moins long selon le projet client), qui consiste à analyser complètement votre système informatique, procéder à la migration de votre messagerie et former vos collaborateurs.

10 bonnes pratiques pour assurer votre sécurité

L’utilisation des malwares contre les entreprises a augmenté de 90 % sur l’année 2018. Cibles jugées faciles par les cybercriminels, leur antivirus est une première parade contre les cyberattaques, mais celui-ci ne doit pas être leur unique protection.

EVENT Sophos Tech Summit

L’objectif de cet événement était de présenter de nouvelles fonctionnalités EDR (Endpoint Detection and Response) dans Intercept X Advanced pour détecter, retracer et comprendre les incidents dus aux malwares.

Inscrivez vous à la newsletter