Quelle fibre optique choisir pour mon entreprise ?

FTTH, FTTE, FTTO, FTTLA ?

Que faut-il choisir parmi ces offres de fibre optique pour les professionnels ?

 

Les Offres de fibres optiques en entreprise sont pléthoriques sur le marché. Néanmoins elles n’apportent pas toutes les mêmes niveaux de disponibilités, de garantie ou de débit dédié. Zoom sur ces 4 appellations font toutes référence à la fibre optique, leur différence réside dans la manière dont la fibre est amenée jusqu’à l’entreprise et le niveau de garantie qui est offert avec.

 

FTTH (Fibre To The House) : Une offre dédiée au Grand Public

Cette offre « Volume » est une architecture mutualisée et optimisée pour réduire les coûts de production avec des conséquences sur la qualité du service offert qui n’est pas garantie.

 

FTTE (Fibre To The Enterprise) : Une offre dédiée au Grand Public et aux Entreprises

Cette offre « Entreprise » est une offre FTTH qui a été repackagée pour s’adresser aux entreprises : architecture mutualisée, optimisée pour réduire les coûts de production et permettant une garantie de service.

Fibre

illustration du schéma de raccordement d’une fibre optique FTTE et FTTH

 

 

FTTO (Fibre To The Office) : Une offre réservée aux Entreprises

Cette offre « premium » est une architecture dédiée et conçue pour une qualité de service optimale et des engagements forts sur la disponibilité.

 

Fibre

illustration du schéma de raccordement d’une fibre optique FTTO

 

 

FTTLA (Fibre To The Last Amplificator) : Une offre réservée aux Particuliers

Cette offre Haut Débit est une technologie hybride visant à réutiliser les réseaux de télévision par câble coaxial afin  d’installer  la fibre optique au plus près de l’abonné. Les données Internet sont ainsi transportées à haut débit.

Fibre

illustration du schéma de raccordement d’une fibre optique FTTLA

 

Par Abdallah

Partagez cet article

Encore un peu de lecture ?

Les 5 points clés d’un outil RMM

Le RMM (Remote Motoring & Management) est un outil sophistiqué de gestion de parc et de surveillance à distance utilisé dans la fourniture de services informatiques pour inventorier vos équipements, déployer à distance des correctifs et des mises à jour, etc.

Votre infogérance en 5 rapports

La délégation du système d’information (infogérance) consiste à la prise en charge de la gestion du système informatique d’une entreprise par un prestataire. Chez Provectio, nous considérons le reporting comme étant la partie visible de notre prestation et c’est pourquoi nous aimons les commenter avec nos clients !

Qu’est-ce-qu’un centre d’appel ?

Un centre d’appel (Call Center) ou Centre de relation client est un plateau composé de plusieurs téléopérateurs (des « positions ») qui vont réaliser des taches liées à la relation clients « de masse », telles que l’émission ou la réception d’appels téléphoniques.

Inscrivez vous à la newsletter