Réussir sa portabilité

5 étapes pour réussir la portabilité de vos numéros de téléphone

 

La Portabilité est un terme de téléphonie signifiant le transfert des numéros de téléphones existants vers un autre fournisseur. La portabilité des numéros n’est pas complexe : elle nécessite simplement d’être réalisée dans les règles de l’art et dans le bon ordre…Pour ne pas se retrouver sans abonné au bout du fil !

 

Nous décryptons pour vous ici les étapes principales pour ne pas être dépourvu le jour J. Evidemment, la portabilité vers une offre de téléphonie sur IP doit se planifier. Voici nos conseils en 5 étapes pour réussir sa portabilité :

 

  • Etape n°1 : Regrouper ses dernières factures

Les factures de téléphonie contiennent toutes les informations utiles sur l’entreprise et les numéros à porter. La facture vous permet de donner toutes les informations dont votre nouvel opérateur aura besoin pour installer votre téléphonie sur IP.

 

  • Etape n°2 : Connaître les numéros de lignes directes (SDA)

Les numéros de lignes directes ne sont pas forcément sur les factures de téléphonie. Les SDA peuvent être attribuées dans une plage de numéros (tous les numéros se suivent) ou à l’unité (les numéros n’ont pas de lien entre eux). Dans ce cas, recensez l’ensemble de vos lignes directes et identifiez vers quelle personne ou vers quels services elles sont destinées.

 

  • Etape n°3 : Prévoir une date de portabilité à l’avance

Idéalement, la portabilité de vos numéros vers votre téléphonie sur IP se planifie 15 jours ouvrés à l’avance. Evidemment, le transfert des numéros entre votre ancien opérateur télécom et votre nouvel opérateur en téléphonie sur IP doit se faire sans interruption. L’heure de la portabilité vous sera communiquée par votre nouvel opérateur en voix sur IP.

 

  • Etape n°4 : Communiquez auprès de vos équipes

Une fois la date et l’heure de la portabilité fixée, prévenez vos utilisateurs d’une coupure de quelques secondes ou minutes de votre téléphonie. La portabilité de vos numéros de téléphones est bien souvent réalisée aux heures ouvrées. Nous vous invitons donc à le signaler à vos utilisateurs.

 

  • Etape n°5 : Tester tous les numéros

Une fois l’opération réalisée, réalisez les tests de portabilités numéro après numéro afin de vous assurer que l’ensemble de votre plage de numéro et numéros isolés soient tous correctement portés.

 

Enjoy ! Vous profitez enfin de votre nouvel opérateur : celui-ci vous permet certainement d’obtenir de nouvelles fonctionnalités, plus de souplesse ou encore une optimisation de votre budget. Néanmoins, n’oubliez pas de résilier vos abonnements chez votre ancien opérateur en utilisant la voie favorisée par celui-ci : par courrier recommandé, par email ou simplement sur son portail Internet.

TELCO_OFFER_DECISION_Plaquette TELCO

Par Olivier L'Haridon

" L’adrénaline du risque me fait avancer, là où le confort de certains les faits reculer "

Partagez cet article

Encore un peu de lecture ?

Office 365, une référence mondiale dans la bureautique !

Pour se lancer ou migrer vers Office 365, nous vous proposons un plan de migration à mettre en place (plus ou moins long selon le projet client).

10 bonnes pratiques pour assurer votre sécurité

Cibles jugées faciles par les cybercriminels, les antivirus est une première parade contre les cyberattaques, mais celui-ci ne doit pas être leur unique protection.

EVENT Sophos Tech Summit

L’objectif de cet événement était de présenter de nouvelles fonctionnalités EDR (Endpoint Detection and Response) dans Intercept X Advanced pour détecter, retracer et comprendre les incidents dus aux malwares.

Inscrivez vous à la newsletter