4 sondes de supervision incontournables en téléphonie sur IP

La supervision d’une solution télécom est indispensable au bon fonctionnement des équipements. En effet, l’impact sur un ou plusieurs clients est immédiat et directement visible. C’est pourquoi nous procédons à l’analyse des variables des lignes de transmission de données, telles que la latence ou le débit, pour assurer une qualité de service irréprochable. La sonde de supervision permet de faire circuler de façon stable les paquets de données sur le réseau et d’anticiper les éventuelles défaillances du service.

 

Les sondes de supervision incontournables

  • La Latence : la latence mesure le temps nécessaire à l’acheminement de paquets de données de l’expéditeur au destinataire. Il est préférable d’avoir une latence inférieure à 50 millisecondes afin de pouvoir réagir avant qu’un dysfonctionnement perceptible survienne. La latence est dépendante du nombre d’intermédiaires entre l’expéditeur est le destinataire ainsi que la qualité de leur réseau.

 

  • La bande passante : Nous évoquons souvent sur ces pages le fait d’avoir une bande passante suffisante par rapport au nombre d’utilisateurs. De surcroît, une stabilité de la bande passante est nécessaire pour éviter les pertes de paquets qui détérioreraient les communications téléphoniques.

 

  • La perte de données : Le protocole RTP (Real-time Transport Protocol) permet de transmettre les paquets de voix sur le réseau IP. Des congestions sur le réseau entraîneraient des rejets de paquets tout au long du chemin ayant pour conséquence une baisse de la qualité de la voix perçue par le destinataire. La perte de paquets doit être inférieure a 1%.

 

  • La sécurité : Les seuils maximums de consommation permettent d’éviter les surconsommations en cas d’attaque. Ces attaques consistent en l’abus de l’utilisation du système téléphonique pour passer gratuitement des appels en employant de manière illicite la ligne VoIP de l’entreprise. C’est pourquoi il est indispensable de contrôler la sécurité de bout en bout et de prévenir les seuils de consommation anormaux.

 

 

Schéma sonde de supervision téléphonie

Par Olivier L'Haridon

" L’adrénaline du risque me fait avancer, là où le confort de certains les faits reculer "

Partagez cet article

Encore un peu de lecture ?

Les 5 points clés d’un outil RMM

Le RMM (Remote Motoring & Management) est un outil sophistiqué de gestion de parc et de surveillance à distance utilisé dans la fourniture de services informatiques pour inventorier vos équipements, déployer à distance des correctifs et des mises à jour, etc.

Votre infogérance en 5 rapports

La délégation du système d’information (infogérance) consiste à la prise en charge de la gestion du système informatique d’une entreprise par un prestataire. Chez Provectio, nous considérons le reporting comme étant la partie visible de notre prestation et c’est pourquoi nous aimons les commenter avec nos clients !

Qu’est-ce-qu’un centre d’appel ?

Un centre d’appel (Call Center) ou Centre de relation client est un plateau composé de plusieurs téléopérateurs (des « positions ») qui vont réaliser des taches liées à la relation clients « de masse », telles que l’émission ou la réception d’appels téléphoniques.

Inscrivez vous à la newsletter