6 astuces pour concilier télétravail et garde d’enfants

Le télétravail pendant et après le confinement

Depuis le 16 mars dernier, nous sommes tous confinés. En effet, notre pays et le reste du monde vivons une crise sanitaire sans précédent. De nombreux salariés sont en chômage partiel – car leur entreprise est à l’arrêt total – d’autres découvrent un nouveau mode de travail qui rendait sceptique de nombreux chefs d’entreprise et managers.

« Travailler nécessite forcément de se rendre physiquement sur son lieu de travail. »
Un patron avant le COVID-19

Sauf que là, nous n’avons pas le choix et nous devons expérimenter ce nouveau mode de fonctionnement qu’est le télétravail.

Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué (et pour pimenter cette nouveauté) nous devons exercer en même temps un second métier : celui de maître(esse) d’école ! Car effectivement, le Covid-19, ce n’est pas que pour les grands ! Nos chers enfants sont aussi en confinement. Donc nous devons aussi leur assurer une continuité pédagogique et poursuivre leurs apprentissages.

Alors comment mener à bien cette mission ? que même James Bond aurait eu des difficultés à relever. Voici donc quelques astuces dénichées rien que pour vous, afin de vous aider à trouver votre équilibre. Qu’on se le dise, on n’est pas là pour réinventer le fil à couper le beurre. On a juste envie de vous aider à trouver votre organisation dans cette expérience pas si simple. On fait tous, ce qu’on peut et c’est déjà beaucoup !

“Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse.”
Nelson MANDELA

Astuce 1 : Garder le rythme

L’idée est de garder “temps que possible” le tempo habituel. En effet pour vos enfants c’est rassurant et pour vous pas de perte de notion du temps. Alors pas la peine d’avoir les yeux sur le chrono. Et le mercredi, c’est repos 😉

 

Astuce 2 : Organiser un espace de travail rien qu’à vous

Dans la mesure du possible, évidemment. Tout le monde n’a pas une maison où chacun peut choisir sa pièce !  Mais vous aurez besoin d’un espace dédié à vos temps de travail professionnel. Bonne astuce pour donner un cadre aux enfants et imager le “Je vais au travail”.

 

Astuce 3 : Compartimenter votre journée

Nous pensons que c’est un point important car cela vous permettra de donner un cadre à tous les membres de votre famille. Vous pouvez créer un planning dédié à cette période de confinement avec des plages “travail en famille” et ”travail en solo”. De cette façon chacun saura ce qu’il a à faire et à quel moment.

 

Astuce 4 : Préparer votre checklist (Todo list) quotidiennement

Avoir une liste de tâches à réaliser dans votre journée vous permettra de savoir précisément ce que vous avez à faire. Ça rassure et donne une visibilité sur le déroulé de la journée.

 

Astuce 5 : Se mettre à la matrice “Eisenhower”

“La Matrice Eisenhower” est très prisée dans les formations sur la gestion du temps. A l’aide de votre todolist, classifiez vos missions dans l’une des 4 catégories suivantes :

  • Important & Urgent
  • Important mais pas urgent
  • Urgent mais pas important
  • Pas important pas urgent

“Les choses urgentes sont rarement importantes et les choses importantes sont rarement urgentes.”
Dwight D. Eisenhower

 

Astuce 6 : S’inspirer des 6 lois pour améliorer son temps de travail 

  • Loi de Murphy : Garder une marge pour les imprévus
  • Loi de Carlson : Limiter les interruptions
  • Loi de Pareto : Se concentrer sur l’essentiel
  • Loi de Parkinson : Se fixer des délais
  • Loi de Laborit : Executer le plus difficile (plus désagréable) en premier
  • Loi d’Illich : S’accorder des pauses

Cette dernière loi est tout aussi importante que les autres. Prenez votre boisson chaude préférée et respirez à la fenêtre ! Une simple coupure vous permettra de vous rebooster et dynamiser votre productivité.

 

Et voilà, vous savez tout ! A vous de jouer !

Il n’y a pas de recettes miracles, vous l’aurez compris. Concilier le télétravail productif et notre rôle de parents, en étant présents pour nos enfants et en leurs proposant des activités variées pour éviter l’ennui, c’est un travail de titan. Alors nous espérons que ces quelques astuces vous permettront de gagner en sérénité.

Une chose est certaine, c’est que le télétravail va connaître des heures de gloire. En effet, cette situation exceptionnelle nous a donné l’occasion d’expérimenter un nouveau modèle de collaboration. Les bénéfices sont multiples pour les entreprises. Alors pourquoi ne pas réfléchir à développer cette nouvelle méthode de travail sur le long terme ?

Que la force soit avec vous et surtout prenez soin de vous !

Par Vanessa Lozevis

" La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est " - Oscar Wilde

Partagez cet article

Encore un peu de lecture ?

Les activités ludiques en télétravail

Comment ne pas se sentir isolé ou déconnecté de son entreprise, de son équipe, de ses collègues, quand nous sommes en télétravail ?

4 astuces pour communiquer à distance

Dans cet article nous vous proposons quelques astuces pour bien communiquer à distance et garder le lien avec vos équipes !

Le télétravail chez Provectio : retour d’expériences

Comme pour vous, chez Provectio, le télétravail est de rigueur en cette période de confinement imposé ! Quatre collègues ont accepté de nous faire leur retour d’expériences sur ce nouveau mode de travail… pas si nouveau pour certains !

Inscrivez vous à la newsletter