Thunderbird, le client de messagerie libre

Mozilla Thunderbird, alternative open source à Outlook

En tant que client de messagerie, le principal concurrent de Microsoft Outlook est sans aucun doute Mozilla Thunderbird. Logiciel très complet, il a aussi l’avantage d’être sous licence Open source et distribué gratuitement.
Simple d’utilisation et respectant les standards, c’est un client de messagerie qui comprend beaucoup de défenseurs. Il donne la possibilité aux utilisateurs de l’améliorer en installant de nombreuses extensions disponibles.

Depuis juillet 2012, la fondation Mozilla a confié une grande partie du développement de l’outil à la communauté, ce qui implique une fréquence de mise à jour moins grande et des évolutions moins importantes. Les mises à jour apportant essentiellement des correctifs de sécurité mais plus vraiment d’amélioration des fonctionnalités.

Gestion des messages de Thunderbird

Thunderbird peut se targuer d’une meilleure gestion des dossiers IMAP que son alternative Outlook. Le client de messagerie de la fondation Mozilla ne connait pas de souci de synchronisation des messages en continue.
L’autre avantage majeur par rapport à la version du concurrent est sa capacité à gérer plusieurs comptes de messagerie avec le principe des identités.

L’atout sécurité de Thunderbird

Mozilla Thunderbird offre un système de sécurité très avancé qui permet des connexions SSL/TLS vers les serveurs IMAP et SMTP, ainsi qu’un standard de sécurité pour le courrier électronique.
La boite à outils OpenSSL utilisant le protocole de sécurisation des échanges SSL (devenu TLS) a récemment été mise en lumière à cause de la faille de vulnérabilité découverte en avril 2014, appelée Heartbleed. Néanmoins, le protocole TLS constitue un des meilleurs « tunnels » de sécurité pour l’échange d’informations.

L’absence d’un gestionnaire d’informations personnelles performant

Le client de messagerie Thunderbird possède, comme son concurrent Outlook, un système de gestion de calendrier et de tâches. Sous forme d’extension de Thunderbird, il est possible d’installer ce module complémentaire mais seulement sur certaine version de Thunderbird. Ce système ne permet pas de l’utiliser comme un véritable agenda collaboratif et n’autorise pas le partage.

Les autres types de clients de messagerie :

 

Découvrez pourquoi Provectio vous propose ce guide de l’infrastructure

Par Sarah Galodé

Partagez cet article

Encore un peu de lecture ?

Matinée sécurité le 3 octobre à RENNES

Quelle boite mail sécurisée choisir : les critères | Provectio

Provectio recentre ses activités en Services Informatiques Managés…

Inscrivez vous à la newsletter