Webmail : le client de messagerie web

Webmail : La messagerie en mode web

Le webmail est un site web qui vous permet de consulter votre Boîte Aux Lettres électronique (BAL), c’est tout simplement un client de messagerie auquel vous accédez depuis votre navigateur web. Un peu moins complet qu’un client de messagerie classique installé en local sur votre ordinateur, il vous permet néanmoins de remplir une grande partie des fonctions souhaitées.

Le webmail vous donne la possibilité de consulter votre BAL à partir de n’importe quel ordinateur ayant un accès à Internet. A ce titre, cela en fait le premier exemple d’application Cloud computing que tout le monde a utilisé.

On distingue deux types de messagerie par web :

  • Les webmails défendus par les fournisseurs de messagerie électronique ou les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) comme Gmail, Outlook.com (ex-Windows Live Hotmail), Yahoo! Mail, GMX ou Free.
  • Les webmails développés par des indépendants comme SquirrelMail, RoundCube, Zimbra ou IMP.

Les avantages du système de webmail

Clairement, l’avantage majeur de ce type de solution est l’absence de logiciel à installer. Cela ne nécessite aucune configuration complexe pour avoir accès à son courrier électronique. Pour consulter vos mails, il vous suffit de vous connecter à Internet et de vous identifier auprès de votre service de mail, une garantie de simplicité et de mobilité.

Les inconvénients de la messagerie par le web

Tout système de messagerie web est entièrement dépendant de la qualité de votre réseau Internet. En cas de connexion défectueuse ou de panne du réseau, vous perdez toute possibilité de consulter votre courrier.

L’utilisation d’un client webmail pose aussi la question de la sécurité et de la confidentialité. Suivant le fournisseur que vous avez choisi, vous n’êtes pas garantie sur l’utilisation qui sera faite de vos données. Dans le cas d’un webmail géré par une entreprise américaine (Outlook, Gmail…) , il faut savoir que vos données sont régies par la loi dite du Patriot Act.

Cette loi autorise les autorités américaines à accéder aux données informatiques détenues des particuliers et des entreprises, sans autorisation préalable et sans en informer les concernés.
Le fait de pouvoir se connecter à partir de n’importe quel support augmente clairement le risque de piratage et d’infection.

 

Les clients de messagerie classiques :

 

Découvrez pourquoi Provectio vous propose ce guide de l’infrastructure

Par Sarah Galodé

Partagez cet article

Encore un peu de lecture ?

Matinée sécurité le 3 octobre à RENNES

Quelle boite mail sécurisée choisir : les critères | Provectio

Provectio recentre ses activités en Services Informatiques Managés…

Inscrivez vous à la newsletter