Comprendre la différence entre les protocoles de messagerie SMTP, POP3 et IMAP

Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l’IMAP (Internet Message Access Protocol). Il en existe encore un autre, le MAPI (Messaging Application Programming Interface) mais qui n’est employé que dans le cadre de l’utilisation de Microsoft Exchange.

Le protocole de messagerie SMTP

Ce protocole de communication est utilisé pour le transfert des messages électroniques sur le réseau. Il est de type client / serveur. Chaque demande d’envoi par le client est suivie par une réponse de la part du serveur. Il s’agit d’un protocole simple qui utilise le protocole de contrôle de transmissions TCP pour le transfert des données.
Les échanges de mails sur un serveur de messagerie se font via des ports (une porte pour le serveur) et le protocole SMTP écoute, par défaut, le port 25 avec pour objectif de router les messages.

Suivez ce lien pour comprendre précisement le fonctionnement du protocole de messagerie SMTP.

Le protocole de messagerie POP

Le protocole POP (Post Office Protocol) est aujourd’hui disponible dans sa version 3, aussi appelé POP3. Il s’agit du protocole standard qui permet la récupération des mails situés sur un serveur distant (serveur POP). L’objectif de ce protocole est de relever le courrier électronique depuis un hôte qui ne contient pas sa boite aux lettres. Il vient tout simplement télécharger les messages à partir du serveur et les stocke sur le poste de travail.

L’avantage de ce protocole est de permettre la consultation de sa messagerie en mode « hors connexion », sans avoir besoin d’une connexion internet permanente. L’inconvénient, par contre, est qu’il n’est pas adapté aux supports de mobiles (smartphones, tablettes, SaaS) et que les messages ne sont pas synchronisés en permanence avec le serveur.

Suivez ce lien pour comprendre précisement le fonctionnement du protocole de messagerie POP.

Le protocole de messagerie IMAP

Le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol) c’est un peu l’inverse du protocole POP, c’est à dire qu’il une connexion constante au serveur de messagerie pour pouvoir consulter ses mails. Ce protocole synchronise en permance les messages contenus sur le serveur et sur le poste de travail. Son avantage réside donc dans la possibilité de consulter ses mails depuis n’importe quel endroit et de pouvoir synchroniser et sauvegarder ses messages sur le serveur.

Suivez ce lien pour comprendre précisement le fonctionnement du protocole de messagerie IMAP.

Quel protocole choisir entre POP et IMAP ?

La grande différence entre les protocoles de messagerie POP et IMAP est que POP télécharge les messages sur le serveur et vient les stocker en local, sur votre poste de travail, alors que le protocole IMAP opère une synchronisation constante entre votre poste de travail et le serveur.

Le protocole IMAP s’avère souvent plus pertinent pour plusieurs raisons :

  • Les messages restent stockés sur le serveur, ils donc sont sauvegardés dans la limite du stockage existant sur vote serveur. En cas de problème sur votre poste de travail, aucun de vos mails ne sera perdu.
  • IMAP gère les sous-dossiers distants, c’est à dire que vous retrouvez votre organisation de boîte aux lettres partout.
  • La synchronisation permanante permet une gestion très fine de vos messages. Par exemple, si sur votre mobile vous passez un message en « non lu », il le sera aussi automatiquement sur votre poste de travail.

Et la sécurité dans tout cela ?

Les deux protocoles POP et IMAP existent en version sécurisés, POPs (POP3 over SSL) et IMAPs (IMAP over SSL). Ce type de sécurisation est conseillé notamment dans le cadre d’une utilisation WiFi, y compris chez vous, pour éviter la récupèration malveillante de vos données d’identifications (login et mot de passe).


Pour continuer à creuser sur la thématique du serveur de messagerie :


Quelques références

  • Bleu Blanc Coeur
  • Scott
  • Utiléo
  • Citedia
  • BMW
  • Le Bris
  • Augustin
  • Klaxoon (groupe regards)
Voir toutes nos références

Témoignages

  • Témoignage Florian Boisseau de la Communaute de communes du Centre-Mauges

    Communauté de communes du Centre-Mauges

    Témoignage de Florian Boisseau, le responsable informatique de la Communauté de communes du Centre-Mauges. Retour sur la collaboration avec Provectio, qui..
  • AIDHL - Association informatique Hopitaux

    Association Informatique Des Hôpitaux Locaux (AIDHL)

    La série des interviews se poursuit avec Philippe Courpat de L'AIDHL, crée en 2002 avec pour volonté d’associer différentes structures hospitalières dans un projet informatique commun.
  • Témoignage Bouchard SAS Constructions pour Provectio

    Bouchard SAS

    Bouchard SAS est une entreprise générale de Bâtiment, spécialisée dans la restauration du Patrimoine ancien aussi bien que la construction neuve, faisant appel à des méthodes d’une haute technicité, reconnues…
  • Temoignage Abera pour Provectio

    Abera

    Dans le secteur de l’IAA, la société Abera (335 pers.) est spécialisée dans l’abattage et la découpe de porcs (21000 porcs /sem).
  • ville de tregeux

    Ville de Trégueux (Côtes d’Armor)

    Commune verte de la banlieue briochine, Trégueux fait partie du canton de Langueux. Située au sud de Saint-Brieuc, elle s’étend sur environ 9 km de long et 3 km de large.
Voir tous nos témoignages