Les applications rarement utilisées sur un smartphone, une tablette ou un poste de travail (PC) consomment beaucoup de mémoire, de puissance et de bande passante. En procédant à leur suppression, vous permettez à vos appareils de gagner nettement en performance : il est recommandé d’avoir au minimum 1 Go d’espace libre, que ce soit sur un terminal mobile ou un ordinateur, pour assurer le fonctionnement optimal du système.
Par ailleurs, les applications de messagerie instantanée comme Messenger ou WhatsApp prennent également de la place, notamment lorsque les messages contiennent des pièces jointes. Cette problématique se retrouve aussi dans un environnement de modern workplace, où les échanges, fichiers synchronisés et outils collaboratifs sollicitent fortement l’espace de stockage des postes de travail. Il n’est cependant pas nécessaire de conserver l’intégralité de ces historiques.
En supprimant les données inutiles de votre smartphone, de votre tablette ou de votre poste de travail, la durée de vie de vos équipements est significativement prolongée. Dès lors que vous libérez de l’espace, les ralentissements diminuent et vous facilitez l’installation des mises à jour applicatives et des systèmes d’exploitation (OS), indispensables au bon fonctionnement et à la sécurité des PC et ordinateurs.
Alors que la fabrication des terminaux représente 79 % de l’empreinte écologique du numérique (le reste correspondant à l’usage), il est essentiel de mettre en place des mécanismes visant à protéger et optimiser les équipements — mobiles comme postes de travail — afin d’en prolonger durablement la durée de vie.
Premiers pas
Afin de connaître la taille effective des données stockées sur votre smartphone, il suffit d’accéder aux paramètres en cliquant par la suite sur “Maintenance de l’appareil” et “Stockage”.
Pour plus de satisfaction, vous pouvez noter la taille en question afin de pouvoir mesurer l’impact de votre nettoyage plus tard.
De plus, si vous cliquez sur une catégorie spécifique, vous pouvez également afficher les détails de chaque application dans le but de découvrir les données occupant le plus d’espace. Cette action vous habilitera à établir des priorités durant le processus de nettoyage de votre smartphone.
