Quelles sont les différences entre un alias et une boîte aux lettres électronique (BAL) ?
Un alias de messagerie se présente sous la forme d’une adresse mail qui sert à rediriger les messages reçus vers votre compte de messagerie principal. La boîte aux lettres électronique (BAL ou boîte de réception) est le conteneur de réception de l’ensemble des mails provenant de votre compte de messagerie principal comme des alias. Cela revient à créer une deuxième identité pour une seule BAL.
Avec le système d’alias de messagerie, plusieurs adresses peuvent pointer vers la même boîte de réception, autrement dit, vers le même conteneur (BAL). L’inverse est aussi possible : un alias peut pointer vers plusieurs BAL.
Avec votre identité alias, vous pouvez aussi envoyer des emails et conservez votre liste de contacts ainsi que vos paramètres à l’identique pour tous les comptes de messageries de votre boîte de réception.
Quel est l’intérêt de créer un alias de messagerie ?
L’intérêt principal d’un alias est de créer une ou plusieurs adresses supplémentaires qui servent à communiquer différemment selon vos besoins sans avoir à changer de boîte de réception.
Prenons un cas concret pour illustrer son utilisation : Au sein de votre société, vous avez plusieurs commerciaux qui possèdent chacun une boite aux lettres avec une adresse personnelle.
- jean.dupont@votresociete.fr
- martin.duval@votresociete.fr
- …
Pour plus de facilité, vous préférez communiquez d’autres adresses de messagerie plus génériques et plus thématiques à vos clients et prospects comme :
- commercial@votresociete.fr
- contact@votresociete.fr
- …
Ces deux dernières adresses mail sont des alias et peuvent être redirigées suivant vos règles. Ainsi l’adresse commercial@votresociete.fr peut être redirigée vers la boîte aux lettres électronique de tous les commerciaux et l’adresse contact@votresociete.fr peut, elle, être dirigée uniquement vers la boîte de réception de Jean Dupont.
En vous connectant à une seule boîte mail, vous pouvez récupérer les messages de plusieurs adresses.